TRAITÉ DE L’ART MILITAIRE (Flavius Vegetius Renatus)
Publié le 31/01/2016
Extrait du document
TRAITÉ DE L’ART MILITAIRE
Résumé en quatre livres de l’art de la guerre de Végèce (Flavius Vegetius Renatus), écrivain latin du début du ve siècle ap. J.-C. L’ouvrage est dédié à un empereur. probablement Théodose le Grand. Le premier livre, relatif à la levée des troupes et à la préparation des recrues, fut composé à part et présenté à l’empereur, à la demande duquel Végèce compléta son exposé par trois livres portant respectivement sur l’organisation de l’armée, la tactique, l’attaque et la guerre navale. Ayant constaté la décadence et la désorganisation où était tombée, à cette époque, toute la vie romaine, et l’armée en particulier,
Liens utiles
- APHORISMES SUR L’ART MILITAIRE de Montecuccoli. (résumé & analyse)
- Richard Wagner par Dr Fritz Gysi Professeur à l'Université de Zurich L'an 1813 - l'année de la bataille des nations - qui marque un tournant si important dans l'histoire de l'Europe au double point de vue politique et militaire, fut aussi d'une importance capitale pour l'art de la musique.
- Le « Petit traité de poésie française », l'art poétique du Parnasse.
- On ne peut aller toujours au plaisir par le plus court chemin. Le réel impose sa loi, ses obstacles, ses détours. La prudence est l'art d'en tenir compte: c'est le désir lucide et raisonnable. Petit traité des grandes vertus Comte-Sponville, André. Commentez cette citation.
- Quand chaque individu travaille isolément et seulement pour lui même, ses forces sont trop faibles pour exécuter une oeuvre importantes; comme il emploie son labeur à subvenir à toutes ses différentes nécessités, il n'atteint jamais à la perfection dans aucun art particulier... La division des tâches accroît notre capacité. Hume, Traité de la nature humaine, Aubier, page 601. Commentez cette citation.