TRAITÉ DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE de Richardson père et fils
Publié le 31/01/2016
Extrait du document
TRAITÉ DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE de Richardson père et fils [Treatise of the Picture and Sculpture bv Mr. Richardson sen. and jun.]. Sorte d’encyclopédie historique, critique et didactique de la peinture et de la sculpture, publiée à Londres en 1722 et à Amsterdam, en français, en 1728, elle comprend 3 tomes : les deux premiers dus #à Richardson père (Jonathan, 1605-1745) et qui sont dédiés à la peinture. Le premier contient un Essai sur la théorie de la peinture [An Essay of the Theory of PaintingL Londres, 1715 ; le deuxième, un essai sur la critique de la peinture et sur la science du « connaisseur » de tableaux : elle porte précisément le titre : Le connaisseur [ The Connaisseur J, Londres 1719. Sa théorie de la peinture s'inspire d’un académisme étroit : Richardson fait un grand cas de l’exactitude historique, de l’atmosphère, de la vraisemblance, voire de tout ce qui peut offenser la religion et la morale. Il s’intéresse au « fini »
Liens utiles
- critique film tel père tel fils
- RÉFLEXIONS SUR L’IMITATION DES ARTISTES GRECS DANS LA PEINTURE ET LA SCULPTURE
- PEINTURE-SCULPTURE de 1930 à 1939 : Histoire
- Le nu en peinture et en sculpture
- L'art néolithique : A L'ORIGINE DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE