TRAITÉ DE GRAMMAIRE COMPARÉE DES LANGUES CLASSIQUES de Antoine Meillet
Publié le 15/09/2016
Extrait du document
TRAITÉ DE GRAMMAIRE COMPARÉE DES LANGUES CLASSIQUES.
Ouvrage philologique des linguistes français Antoine Meillet (1866-1936) et Joseph Vendryes (1875-1962), publié à Paris en 1924. Le titre est impropre mais a été maintenu par respect pour une tradition déjà ancienne chez les linguistes. Ce qu’on désigne par « grammaire comparée » n’est qu’une forme de grammaire historique. Il s’agit de l’application à celle-ci de la « méthode comparative » qui met en présence des faits linguistiques - en l’occurrence : grammaticaux -issus de deux ou de plusieurs systèmes différents, et qui permet de constater ou de discerner ce que ces langues ont de commun et ce qui leur est propre.
Certaines langues présentent dans leur structure des particularités communes qui incitent à considérer ces langues comme les développements distincts d’une même langue commune parlée antérieurement et que l’on appelle « archétype » (ainsi le latin pour les langues romanes).
Liens utiles
- GRAMMAIRE GÉNÉRALE ET RAISONNÉE, contenant les fondements de l’art de parler, expliqués d’une manière claire et naturelle; les raisons de ce qui est commun à toutes les langues, et des principales différences qui s’y rencontrent, etc., Antoine Arnauld - Claude Lancelo
- Meillet, Antoine - Langues et Linguistique.
- L'analogie d'évolution des langues indo-européennes. ANTOINE MEILLET
- ÉLÉMENTS D’IDÉOLOGIE de Destutt de Tracy (Antoine-Louis-Claude). Traité philosophique (résumé & analyse)
- GRAMMAIRE GENÉRALE ET RAISONNÉE d'Antoine ARNAULD ET CLAUDE LANCELOT (résumé & analyse)