TRAGÉDIE DE L’ATHÉE (La) (Résumé et analyse)
Publié le 29/01/2016
Extrait du document
TRAGÉDIE DE L’ATHÉE (La)
[The Atheist’s Tragedy]. Tragédie en cinq actes, en vers, du dramaturge anglais Cyril Tourneur (1575?-1626), publiée en 1611. Pour accroître sa fortune, le seigneur d’Amville, qui est l’athéïsme en personne, veut unir son fils Ronsard à la fille d’un certain Belforest, bien que cette dernière soit la fiancée de son neveu Charlemont. Pour ce, il commence par faire envoyer Charlemont aux armées, puis s’entend avec Belforest pour activer les accordailles en question, enfin assassine Mont ferre rs, le propre père de Charlemont. Il se trouve que le jeune homme voit lui apparaître le fantôme de son père et que ce fantôme l’exhorte à tirer vengeance du meurtre dont il fut victime. Bien entendu, d’Amville cherche aussitôt à se débarrasser de Charlemont. Mais la vengeance divine se manifeste bientôt.
Liens utiles
- CONSPIRATION ET TRAGÉDIE DU DUC CHARLES DE BIRON (résumé & analyse)
- CRITIQUE (Le) ou Répétition d’une tragédie (résumé & analyse)
- FANATISME OU MAHOMET LE PROPHÈTE (Le) de Voltaire. Tragédie (résumé & analyse)
- POLYEUCTE. « Tragédie chrétienne » en cinq actes et en vers de Pierre Corneille (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Juives (les). Tragédie en cinq actes et en vers, avec chœurs, de Robert Garnier (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)