Devoir de Philosophie

Tour de la France par deux ENFANTS (le)

Publié le 20/05/2019

Extrait du document

Tour de la France par deux ENFANTS (le), récit didactique de Mme Alfred Fouillée (1833-1923), signé G. Bruno, et publié en 1877. De la porte de France à Phalsbourg jusqu'à une ferme de l'Orléanais, 71 chapitres, illustrés de gravures, qui sont autant d'étapes dans l'initiation morale et patriotique d'André et Julien Volden : au terme de leur périple les deux orphelins trouveront deux mères — la France et la terre —, après avoir vu défiler, à travers le spectacle des industries, la pratique des métiers et l'évocation des grands hommes, un panorama de l'activité humaine. Sous l'invocation « Devoir et Patrie », ce « livre de lecture courante » amorce le ressourcement après la défaite et établit la base de toutes les revanches. Cependant, par-delà les « leçons » de civisme et de moralité, ce manuel constitue une tentative didactique et pédagogique des plus intéressantes : fort syncrétique par ses thèmes, il obéit à une certaine interdisciplinarité.

« Le Tour de la France par deu x enfants Augustine Tuillerie, devenue madame Alfred Fouillée (1833-1923) , a publié sous le pseudonyme de G.

Bruno divers ouvrages d 'éducation.

On peut mentionner , outre L e T our de la Fran ce par deux enfant s, Devo ir et patrie (1877), Francin et (1870).

L e Tour d e la France a été réédité de nombreu se s fois avec d'importantes variations au fur et à mesure de la laïcisation de l'enseignement et de la modernisation technologique du début du :xxe siècle.

« Les principales forces motrices que l'homme emploie à son service ...

» Gravures de Pero! et G.

Dascher Le voyage comme instrument d'éducation de l'enfant C e roman a été publié au lendemain de la guerre de 1870 et réimprimé maintes fois par la suite.

André et Julien Volden ont quatorze et sept ans.

Ils sont orphelins de mère.

Leur ville natale, Phalsbourg, est devenue allemande à la suite de la guerre avec la Prusse.

Comme beaucoup d 'Alsaciens et de Lorrains à cette époque, les deux enfants et leur père décident d'émigrer en France afin de ne pas devenir des ci­ toyens allemands.

Hélas, peu de temps avant le départ, le père, char­ pentier, tombe d'un échafaudage et meurt.

Les deux enfants décident de partir malgré tout et se mettent en route pour rejoindre leur oncle Franz à Marseille.

André et Julien visite­ ront tout, de l'échoppe du sabotier aux salines du Jura en passant par Paris.

Arrivés à Marseille, les en­ fants découvrent que leur oncle est parti à Bordeaux.

Parviendront-ils un jour à reconstruire le foyer perdu et à redevenir les Français qu'ils n'ont jamais cessé d'être dans leur cœur? Un livre édifiant et instructif E nrichi de multiples gravures, ce roman est à la fois un livre rempli des préceptes moraux les plus divers et un manuel très complet d'histoire et de géographie.

La vie quotidienne de chacun, au XIXe siècle (puis au début du :XXe siècle dans les éditions ulté­ rieures), du paysan au citadin, y est minutieusement dépeinte.

Les réédi­ tions ont complété ce manuel au fil des ans en y insérant la biographie de nos illustres contemporains (Pasteur) et en faisant état de chaque grande découverte de ce siècle : naissance des sous-marins, du métropolitain, de la télégraphie sans fil, etc.

La grande qualité de l'auteur est d'avoir réussi à écrire un livre qui soit presque un manuel de classe sans que son lecteur soit jamais lassé de toutes les informations économiques, géographiques, littéraires ou autres qui lui sont dispensées presque a chaque ligne.

Deux orphelins lorrains traversent toute la France pour retrouver leur oncle.

« Le travail du soir dans une ferme du Jura .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles