TOTALITÉ ET INFINI. Essai sur l’extériorité, 1961. Emmanuel Levinas (résumé & analyse)
Publié le 03/10/2018
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TOTALITÉ ET INFINI. Essai sur l’extériorité, 1961.
Emmanuel Levinas, né en 1905.
Cet ouvrage développe une critique de la totalité, c’est-à-dire de l’exigence de savoir absolu de la philosophie occidentale (dont Hegel est l’aboutissement), ainsi que de la vision totalisante qui caractérise tous les grands systèmes philosophiques. Pour Levinas, l’expérience essentielle ne réside pas dans la synthèse, mais dans la relation intersubjective, le face-à-face des humains, la sociabilité, la relation éthique. «Ce livre
weig, qui fut le premier à s’élever contre les
«totalisations» de la philosophie occidentale.
Édition: Totalité et Infini: essai sur l’extériorité, Le Livre de poche, L.G.F., 1990.
Étude: F. Poirié, Emmanuel Levinas, coll. «Qui êtes-vous?», La Manufacture, 1987.
se présente comme une défense de la subjectivité, mais il ne la saisira pas au niveau de sa protestation purement égoïste contre la totalité, ni dans son angoisse devant la mort, mais comme fondée dans l’idée de l’infini», annonce-t-il dans la préface. L'idée de totalité doit être distinguée de l’idée d'infini première philosophiquement. L’infini se produit dans la relation du même avec l’autre — le terme de «production» devant être compris ici comme effectuation de l’être, exposition ou mise en lumière de l’être. Le lieu de cette «production» est la subjectivité, qui est accueil d’autrui, hospitalité. «En elle se consume l’idée de l’infini. »
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