Devoir de Philosophie

Titre : L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde écrit en 1886, récit fantastique Auteur : Robert Louis Stevenson

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

stevenson

Intrigué par le testament de son ami Jekyll qui lègue tous ses biens à un certain Mr Hyde, le notaire Utterson cherche à rencontrer le légataire. Troublé par l'inquiétante apparence du personnage, Utterson interroge le Dr Jekyll qui se mure dans le silence. Mais la perplexité du notaire s'accroît lorsqu'il apprend que, pour assassiner un gentleman, Hyde s'est servi de la propre canne du Dr Jekyll. Il décide alors de poursuivre son enquête... Lorsqu'il publie cette nouvelle en 1886, Stevenson rencontre un succès immédiat.    "Il y a dans tout homme deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan."  citation de Baudelaire.    Cette citation tout en dualité reflète à merveille l'essence même de cet étrange récit. De fait, la dualité traverse l'intrigue en tous sens, tant au point de vue de l'histoire qu'au niveau du genre puisque le héros vit aux frontières de deux "moi" antipodiques, de deux mondes et que le récit s'inscrit aux frontières de deux genres : le roman policier et le roman fantastique.    La division intérieure est présente chez Jekyll dès le début du récit. Le héros ressent une dualité de l'existence. Il est attiré tant par les plaisirs sains qui l'animent que par le vice qui sommeille en lui. Mais ce combat entre le bien et le mal est-il si extraordinaire ? Qui n'a jamais perçu cette lutte entre un bon et un mauvais génie ? Cependant, l'étrange s'immisce dans le texte quand ce double esprit, graduellement obsédant, pousse le Dr Jekyll à séparer en lui, grâce à une solution chimique, les domaines du bien et du mal dont se compose la double nature humaine.

stevenson

« 15jours après, le Dr Jekyll organise un souper chez lui avec ses 5 ou 6 vieux amis dont Lanyon et Utterson.

Utterson reste après le départ des autres pour parler deson testament au Dr Jekyll.

Il lui demande de lui avouer par quel secret M.Hyde le fait chanter et qu'il trouverait un moyen pour l'en tirer.

Pour rassurer son ami, leDr Jekyll lui dit qu'il peut se débarrasser de M.Hyde quand il veut et lui demande de ne plus en parler.

Dr Jekyll fait même promettre M.Utterson de soutenir ets'occuper de M.Hyde si qqchose lui arrivait.Chapitre 4 « L'assassinat de Sir Danvers Carew »1 an plus tard, octobre 18..

assassinat de Sir Danvers Carew « crime d'une férocité inouie » dont une domestique a été témoin de sa fenêtre (vers 23h dans une maisonproche de la Tamise).

Elle voit 2 personnes dans la rue, un vieux Mr aux cheveux blancs, gentleman, et un autre tout petit.

Le plus vieux salue l'autre et semble luidemander son chemin.

Elle reconnaît M.Hyde qui avait rendu visite à son maître une fois.

Il tenait une lourde canne.

Il écoutait le vieux Mr sans répondre puis « toutd'un coup éclata dans un rage folle, frappant du pied, brandissant sa canne ».

Il assassine Sir Carew avec une violence terrible telle que on entend les os du vieux Mrcraquer et la canne de Hyde se casse en 2.

Elle s'évanouit et revient à elle à 2h du matin.

Elle prévient la police.

On retrouve sur la victime une bourse et une montreen or mais pas de papiers.

Juste une lettre cachetée et timbrée pour Mr Utterson.

La lettre est apportée à Utterson qui va au poste de police pour reconnaître le corps.Il soupçonne tout de suite Hyde et conduit la police chez lui (9h du matin).Une vieille dame leur ouvre mais leur dit que Hyde n'est pas là.

Il est rentré fort tard dansla nuit mais est ressorti 1h à peine après.

Ils veulent rentrer chez Hyde mais la dame refuse et comme l'inspecteur de police Newcomen qui accompagne Utterson seprésente, elle les laisse entrer.

Ils sont surpris de voir que l'intérieur est bien meublé, chic, de la vaisselle en argent, un tableau de maitre etc.

Des papiers ont été brulésdans la cheminée, ils retrouvent un talon de chèque vide et l'autre moitié de la canne cassée.

Il ny' a plus de doute sur la culpabilité de M.Hyde dans ce cirme maiscomment l'arrêter puisque très peu de gens l'ont vu ! Chapitre 5 « L'incident de la lettre »L'après midi, M.Utterson rend visite au Dr Jekyll et pour la 1ere fois est conduit dans le laboratoire.

Il demande à son ami Jekyll si il est au courant de l'assassinat etsi il n'a pas fait la folie de cacher M.Hyde.

Le Dr Jekyll lui promet qu'il ne reverra plus jamais de sa vie ce M.Hyde « c'est absolument fini...Il n'a pas besoin de monaide...il est à l'abri...notez bien mes paroles, on n'aura plus jamais de ses nouvelles ».Il est inquiet car son ami est fiévreux.

Le Dr Jekyll lui parle d'une lettre qu'il a reçu de M.Hyde et ne sait pas si il doit la donner ou pas à la police, il s'en remet àUtterson pour savoir quoi faire.

La lettre déclarait que « M.Hyde était reconnaissant à Jekyll pour ses mille bienfaits et qu'il ne devait avoir peur pour lui qu'il avaitdes moyens d'évasions ».

Utterson demande au Dr Jekyll si c'est M.Hyde qui lui a dicté son testament et il confirme « oui ».

Utterson pense alors que son ami l'aéchappé belle car M.Hyde comptait l'assassiner.

Il a des doutes sur cette lettre et la montre à Guest, son clerc qui est aussi graphologue.

A ce moment Utterson reçoitun billet pour une invitation à diner chez le Dr Jekyll.

Guest regarde les 2 écritures et confirme que ce sont les mêmes ! Utterson range la lettre dans son coffre-fortcar il sait maintenant que c'est le Dr Jekyll qui a écrit cette lettre pour protéger M.Hyde, il ne veut pas la remettre à la police pour ne pas embêter son ami.Chapitre 6 « Le remarquable incident du Dr Lanyon »Les recherches pour retrouver le meurtier M.Hyde ne donnent rien comme si il n'existait pas ! Le Dr Jekyll reprend une vie normale et active (pendant 2 mois), il sortet reçoit ses amis, ce qui rassure Utterson.Le 8 Janvier, les 3 amis dinent ensemble mais les jours suivants Jekyll refuse de voir Utterson.

Il rend donc visite à Lanyon pour savoir ce qui se passe et le trouvecomplément vieillit, faible, plus chauve et mourant (tout ça en qq jours).

Quand il lui annonce que le Dr Jekyll est malade lui aussi, Lanyon s'énerve et lui dit qu'il neveut plus entendre parler du Dr Jekyll.

Quand il lui demande la raison, il lui répond d'aller le demander à Jekyll.

Mais comme Jekyll ne veut pas le voir, il lui écritune lettre à laquelle Jekyll répond.

Il lui explique qu'il comprend la réaction de Lanyon, qu'il ne faut pas lui en vouloir, qu'il va vivre retiré du monde et qu'il « a surlui un châtiment et un danger qu'il ne peut expliquer...qu'il est coupable et souffre en conséquence ».

En qq semaines Lanyon meurt.

Le soir des funérailles, Uttersonsort une enveloppe que son ami Lanyon lui a laissé marquée « CONFIDENTIEL » et « Destiné à J.G.Utterson SEUL » et que si Utterson mourait avant Lanyon lalettre devait « être détruite telle quelle ».

Cette enveloppe contient une autre enveloppe scellée marquée « A n'ouvrir qu'au cas de mort ou de disparition du Dr HenryJekyll ».

Il hésite à l'ouvrir puis range la lettre dans son coffre fort.

Il retourne de temps en temps (puis de moins en moins) voir Jekyll qui ne le reçoit pas, il discuteavec Poole qui ne lui donne pas de bonnes nouvelles de son maitre.

Il lui annonce que Jekyll dort très peu et sort de moins en moins de son laboratoire. Chapitre 7 « L'incident de la fenêtre »Un dimanche où Utterson se promène avec son cousin Enfield, ils arrivent devant la fenêtre de la maison de Jekyll.

Il voit le Dr Jekyll qui se repose dans un fauteuil,il a l'air très mal.

Le Dr Jekyll leur dit « qu'il n'en n'a plus pour longtemps et tant mieux ». Chapitre 8 « La dernière nuit »Un soir Poole se rend chez Utterson et lui demande de venir avec lui chez le Dr Jekyll.

Poole a très peur, cela fait une semaine que son maitre s'est enfermé dans sonlaboratoire et qq chose s'est passé mais il ne veut pas donner de détails.

Quand Utterson arrive, tous les domestiques sont rassemblés autour du feu et ils ont tous peur.La cuisinière s'écrit en voyant arriver Utterson « Dieu Merci ! Voilà Utterson ! » et la femme de chambre pleure de + en + fort.

Poole emmène Utterson devant lelaboratoire et se débrouille pour faire parler la personne qui est à l'intérieur.

Le son de la voix n'est plus celle de son maitre, pour lui qq1 a assassiné le Dr Jekyll (8javant, depuis que son maitre n'est plus sorti) et l'assassin reste toujours enfermé dans le laboratoire, mais pour quelle raison ? Utterson confirme qu'il ne s'agit pas dela voix de Jekyll mais ne croit pas à un assassinat.

Poole lui dévoile alors peu à peu tout ce qui s'est passé dans la maison depuis 1 semaine.

Il reçoit des petits motsdepuis une semaine lui demandant de courir chez tous les droguistes de la ville pour chercher un certain produit, mais le produit ne convient jamais, Jekyll accusemême MM.Maw, le droguiste, de lui vendre un produit impur et inutilisable en lui précisant qu'il en a acheté une grosse quantité avant et qu'il veut le même !Utterson regarde un de ces mots et ils portent bien l'écriture du Dr Jekyll.

Comment ils peuvent entendre une autre voix qui indique qu'une autre personne est dans lelaboratoire et que les mots soient écrits de la main du Dr Jekyll.

Poole avoue alors qu'il a surpris cette personne dans l'amphithéâtre un jour et que ce n'était pas lasilhouette de son maitre ni le visage...c'était Mr Hyde ! Utterson pense alors effectivement que le Dr Jekyll a du être assassiné par Mr Hyde et qu'il faut forcer la portepour voir ce qu'il en est et le venger.

Poole prend un hache, Utterson un tisonnier.

Il appelle Bradshaw le valet de chambre et lui explique ce qu'ils comptent faire.Pendant que Utterson et Poole vont forcer la porte, Bradshaw et les autres domestiques vont se placer de l'autre côté au cas où la créature voudrait sortir par la portede secours.

Ils lui laissent 10minutes pour aller se placer.

Pendant les 10mn où ils attendent l'heure de l'attaque, Poole explique que la personne dans le laboratoiremarche depuis 8j jour et nuit sans dormir et qu'il l'a même entendu pleurer une fois.

Ils tapent à nouveau à la porte et demandent à ce qu'on ouvre la porte maisaucune réponse.

Alors Utterson prévient qu'ils vont enfoncer la porte.

La voix crie « Utterson pour l'amour de Dieu, ayez pitié! ».

Au bout de 5 fois, la serrure cèdeenfin et la porte s'abat.

Il voit le corps d'un homme gisant au sol sur le dos : ils s'approchent et le retournent et voient Mr Hyde agonisant, à côté delui une fiole broyée(odeur d'amandes) et Utterson comprendre que l'homme s'est suicidé en buvant un poison.

Ils cherchent le corps dy Dr Jekyll partout mais aucune trace (certainespièces non utilisées ont même des toiles d'araignées).

Ils pensent qu'il a du s'enfuir mais voit alors la clef de la porte de derrière rouillée et brisée (signe qu'elle n'a plusservi depuis longtemps).

Ils n'y comprennent rien ! Ils font le tour de la pièce, la bouilloire bouillit et déborde, un manuscrit auquelle Jekyll tenait bcp est abimé pardes annotations manuscrites.

Ils trouvent finalement sur la table de travail une grande enveloppe au nom de M.Utterson qui contient : 1.

le testament du Dr Jekyllmais l'héritier a été changé : c'est Gabriel-John Utterson l'héritier !Utterson n'en croit pas ses yeux et ne comprend pas pourquoi Hyde n'a pas détruit le document pour que l'ancien testament où il était héritier s'applique encore.Un mot avec l'écriture du Dr Jekyll daté du jour même (ils sont contents car c'est la preuve que le Dr était encore vivant ces derniers jours) : la lettre explique que sielle est dans les mains de Utterson c'est que Jekyll est mort.

Et que pour comprendre, il lise d'abord la lettre de Lanyon puis la sienne ensuite.Un autre pli (paquet volumineux) avec plusieurs cachets.Utterson, qui a toujours peur de ce qui peut lui être révélé, préfère rentrer chez lui au calme pour lire tout ça.

Il est 22h et il prévient qu'il sera de retour avant minuitpour aller chercher la police.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles