TITE-LIVE : Histoire de Rome
Publié le 25/09/2012
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Si grand qu'il soit, Tite-Live est loin d'égaler, et comme savant et comme artiste, un Michelet. Mais au sens de la mise en scène dramatique et pittoresque, qu'avaient mise à la mode les historiens grecs de la période helléni stique, il a joint ampleur du dessin, fermeté continue du développement, équilibre des parties, harmonie de l'ensemble. Surtout, il a fixé de l'ancienne Rome la majestueuse image qui nourrit le nationalisme romain pendant tout l'Empire entre la pression de l'Orient et la menace des Barbares, et qui s'imposa à l'histoire jusqu'à la fin du xviie siècle.
«
Tite-Live.
Photo co ll.
Viollet.
L'œuvr e monumen tale de Tite-live (64
ou 59 av.
J.-C.
-17
a p.
J.
-C.) lui demanda
quarante ans de tra vail et lui acquit une
r éputation univ er selle.
Né à Padoue,
en Vén étie, dans un
milieu bourgeois ,
Tit e-Live é tait un par tisan de Pomp ée.
Lors de la victoire d'O ctavie n, il aban donna la politique.
Il véc ut à Rom e, où il compta it parmi les intimes d'Auguste.
Sans ri en sac rifi er de ses conv ictions pomp éiennes , il se
conso la du présent en
vivant dans le pass é.
Ardent patriote , il co llabora à la restau ration national e et moral e qu e désirait Auguste , mais ille fit
sans flatterie .
Le livre
L'histoire devient un fleuve
T
ite-Live a écrit une œuvre immen se: son Ab Urbe condita
Libri
comportait 142 livres groupés en « décades >>
(ensemble de dix livres) et contait l'histoire de Rome depuis les
origines jusqu
'à l'an 9 av.
J.-C .
Nous ne possédons plus que la
première décade (des origines jusqu'en 293
av.
J.-C.
, veille de la
guerre contre Pyrrhu s), la troisième (seconde guerre punique), la
quatrième et la moitié de la cinquième (jusqu
'à la conquête de la
Macédoine en 167 av.
J.-C.
, ainsi que quelques fragments) .
Cette œuvre fut gravement mutilée car, étant donné sa longueur,
il était impo
ssible d 'en multiplier les exemplaires manuscrits
complets.
De plus , comme cet ouvrage apparaissait comme une
histoire romaine type, de s so mmaires par
livre s(« periochae >>)
furent très vite rédigé s pour un usage scolaire .
Un monument à la gloire de Rome
E
n retraçant un pas sé qu' il admire , Tite-Live désire glorifier
l es vertus qui firent peu à peu
l'Empire , donner à ses
contemporains corrompu s une leçon de morale et développer
chez eux le se
ns de la grandeur romaine.
Pour Tite-Live, comme
pour les Anciens, l'histoire est
un genre littéraire et oratoire et sa
tâche est d'embellir les faits qu'
il trouve dans des ouvrages dont
il
s'inspire (en particulier ceux des annalistes latins Fabius
Pictor , Valerius Antias, etc.).
Tite-Live
s'intéresse peu au décor,
à la couleur, il cherche surtout à éclairer les sentiments des
protagoniste
s.
On trouve peu chez lui de portraits proprement
dits .
Il peint ses personnage s par leurs actes et par les discour s
qu '
il leur fait tenir (on en a compté plus de 400 dans les livres
conservés) , discours qui, tout en étant des moyens d'analyse
psychologique , servent à équilibrer par contraste les
développe
ments descriptifs et narratif s.
Il arrive qu 'entraîné par son sujet,
Tite-Live, grandissant démesurément les faits réels, confère
à certains récits une allure épique.
Mais so n art mesuré et
équilibré est encore celui d'
un clas sique..
»
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