TIMÉE, ou Sur la nature, Platon (résumé & analyse)
Publié le 03/10/2018
Extrait du document
Le Timée, qui appartient à la dernière période de l’œuvre de Platon, contient sa philosophie de la nature ou, si l’on préfère, sa physique.
Le dialogue s’ouvre sur une évocation de l’Etat idéal — tel qu’on le trouve décrit dans la République —, dont l’Athènes primitive offre, aux dires de Critias, une image relativement fidèle. Ainsi, d’après le mythe de l’Atlantide, les premiers Athéniens auraient arrêté les envahisseurs venus de l’île Atlantide et libéré les peuples voisins de son joug, avant que celle-ci ne soit engloutie sous les flots.
Au récit du mythe succède un exposé de la cosmologie platonicienne, dont le fondement est constitué par la théorie des Idées. Celles-ci, pour Timée, ont servi de modèles au démiurge pour construire le monde, dont l’unité géométrique fondamentale est le triangle. La théorie de l’âme du monde témoigne d’une inspiration nettement pythagoricienne. Le temps est ici défini comme «image mobile de l’éternité». Le Timée se poursuit par un exposé de la «biologie» de Platon, à partir de la théorie des quatre éléments. Les femmes et les animaux sont des réincarnations des hommes à l’âme vile.
La conclusion essentielle du dialogue tient dans l’idée que la nature — reflet dégradé des essences éternelles — ne saurait être l’objet d’une connaissance parfaite; on ne peut faire sur elle que des conjectures probables.
Liens utiles
- ALCIBIADE ou De la nature de l’homme Platon (résumé & analyse)
- TIMÉE ou De la nature (résumé et analyse)
- CODE DE LA NATURE ou Le véritable esprit de ses lois. (résumé & analyse)
- CAUSES DES EMERVEILLES DE LA NATURE (Les) ou Les enchantements. (résumé & analyse)
- ASPECTS DE LA NATURE (résumé & analyse)