Devoir de Philosophie

THUCYDIDE : Histoire de la guerre du Péloponnèse

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

thucydide

Ce qui fait la valeur exceptionnelle de l'histoire de Thucydide, c'est qu'elle est toute pénétrée d'un esprit scientifique, alors tout à fait nouveau, et toujours rare. Cet esprit scientifique se manifeste à la fois dans les habitudes générales de la pensée de Thucydide et dans l'application particulière qu'il en fait au métier d'historien.

1. Quelles sont les raisons de la guerre qui opposa Athènes à Sparte ?

2. Pourquoi Thucydide fut-il banni ?

3. Quel grand chef athénien passe à l'ennemi? Pourquoi ?

4. Quelle grande défaite navale subissent les Athéniens?

5. Thucydide a-t-i l achevé son Histoire?

6. Quelles qualités reconnaît-on à Thucydide historien ?

thucydide

« Thucydide.

Photo Roger· Viollet.

Thucydi de (4 59 ?- 398 ? ), iss u d 'un e fa­ mille de la nobless e ath éni enn e, a lui -m ê­ me pri s part à la g ue rr e du Pélo pon­ nèse.

Stratège en Thra ce, il éta it à la t ê te de troup es athé­ nienn es, lo r sque, en 426, la vill e d'Amphi­ polis fut conquis e par les Spartiat es.

A la s uit e de cet évé ne­ m ent, l'hi stor i en fut co ndamn é à l'ex il et vécut vin gt an s loin d ' Athènes.

Il mit à profi t cette période pour voyage r et se co nsac r er à so n œu­ vre d'hist ori en .

Le livre Le sanglant affrontement, auve siècle av.

J.-C.

, des deux plus puissantes cités grecques L' Histoire de la guerr e du Péloponn èse comprend huit livres.

Le livre I comporte une introdu ction qui expose la méthode de l'hi storien et met également l'accent sur ce que Thucydide considère comme la véritable cause de cette guerre : l a rivalité entre les deux grandes villes grecques, Sparte et Athène s, qui , toute s deux , cherchent à imp oser leur supériorité.

Le livre II relate les première s années de g uerre, de 431 à 428 , et l'épidémie de peste qui ravage Athènes et qui emporte , en 429 , Périclè s.

Le conflit se développe de 428 à 422 (livres III et IV) , marqué , en 425, par la prise de Sphactérie par les Athénien s.

En 421 , les deux belligérants signent un traité appelé « la paix de Nicias » (livre V).

Le traité est rapidement violé et l a guerre reprend : Athène s envoie une expédition en Sicile, île sujette à des trouble s.

Dan s le livre VI, on apprend que le grand général athénien Alcibiade est accusé de sac rilège et qu'il va trouver refuge à Sp arte .

Au fil des sema ine s, les Athénien s ess uient de nombreu ses défaite s : après avoir assiégé en vain Syracu se, ils so nt défait s, en 413 , par la flotte sicilienne et doivent battre en retr aite ( livre VII).

Le livre VIII, qui clôt le récit de Thucydide , relate les événements des années 412 et 411 , avec notamment le retour d'Alcibiade à Athènes.

Une nouvelle rigueur historique T hucydide est mort avant d 'avo ir eu le temp s d 'ac hever so n Hi stoir e de la guerre du Péloponnèse .

Il décrit les événements du début du conflit , en 431 , ju squ' à l'année 411.

En historien rigoureux, il observe d 'un œil impartial tous les événements de la guerre.

Doté d'un grand sens critiqu e, il ne lai sse jamai s ses sentiments prendre le pa s s ur la rai son et bannit toute émotion de son récit.

Bien que soucieux de rendre avec la plu s gra nde exactitude ce qui s'es t pa ssé, il semble que les discour s qu'il met dans la bo uche des principaux personnages ne soient pas totalement fidèle s, mais servent plut ôt à exposer , dans un but de clart é et d'analyse , les raiso ns de chacun.

On peut affirmer que Thucydide a bouleversé la faço n d'écrire l'histoire , notamment en réfut a nt l'import ance des dieux dans le s conflits .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles