Devoir de Philosophie

Thomas MALORY : La Mort d'Arthur

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

Sir Thomas Malory (1408-1 471), chevalier devenu brigand, écrivit son roman en prison et lui donna pour titre le nom d'un épisode particulier, indiquant peut-être par là qu'il tente de mettre un point final à la légende des chevaliers de la Table ronde.

La réécriture de la légende arthurienne ne s'arrête pas avec Malory. Tout récemment, dans son film Excalibur, John Boorman en a retravaillé la matière à la façon d' un artiste médiéval et a proposé de lier la figure d'Arthur à celle de l'énigmatique Roi pêcheur, symbole de la mort d' une dynastie rongée par un mal secret....

« Sir Thomas Ma/ory (1408-1 471) , cheva­ lier devenu brigand , écrivit son roman en prison et lui donna pour titre le nom d' un ép isode parti culier , indiquant peut-être par là qu'il tente de mettre un point final à la légende des che­ valiers de la Table ronde.

Le livre Quête amoureuse et quête spirituelle L e roman conte les avent ures des chevaliers de la Table ronde et du roi Arthur , époux de Guenièvre, qui a pour conseiller Merlin, le mag icien , et pour épée la merveilleuse Excalibur.

Tris tan , le héro s de Tristan et Iseut, apparaît briève­ ment.

Lancelot, aimé de la reine Guenièvre, est banni par elle pour infidélité et sombre dans la folie.

Galaad , chevalier pur et chaste, fils de Lancelot et petit-fils du Roi pêcheur, entraîne tous les autres chevaliers à entreprendre la quête du Graal , coupe ayant recueilli le sang du Christ, et son rayonnement ouvre Lancelot aux valeurs spirituelles.

Perceval , autre preux cheva­ lier , accompagne Galaad dans sa quête.

Ils trouvent le Graal et Galaad remplace sur le trône un roi païen , puis est emporté au ciel.

Lancelot revient à ses amours avec Guenièvre .

Comme châtiment aux péché s des homme s, une guerre éclate entre Arthur et Mordred , fruit de l'inceste d'Arthur avec sa sœur.

Grièvement blessé, Arthur est emporté en A val on par trois femmes vêtues de noir.

Guenièvre se fait religieu se et repousse Lancelot , qui devient moine.

Merveilleux chrétien M al ory s'e n tient à 1 'action, aux faits et aux gestes de ses héro s, lai ssa nt de côté le merveilleux païen représenté notamment , dan s les récits antérieurs , par Merlin et la fée Morgane.

Merlin se transforme en conseiller éclairé qui, toute­ fois , po ssè de certains pouvoirs divinatoires.

En revanche , le merveilleux chrétien occupe une place importante.

Le texte abonde en signes surnaturels de la présence du Christ : coupe remplie de sang, Table ronde devenant table de la Cène et table liturgique de la communion, chapelle ardente, épée qui saigne, animaux fabuleux repré sentant le Christ et les évangélistes .

Le narrateur se fait également prolixe dans la reconstitution des lignée s des chevaliers, no ta mment celle de Galaad, pour qui il remonte jusqu'à Josep h d'Arimathie- qui recueillit le sang du Christ da ns le Graal- et même jusqu'à Salomon.

La faiblesse de l'homme n'en est p as moins représentée, notamment par la figure de Lancelot , dont rien ne semble pouvoir apaiser les tourments et qui entre en reli gion pour obéir à sa dame.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles