THOMAS L’IMPOSTEUR Jean Cocteau (résumé)
Publié le 11/09/2016
Extrait du document
THOMAS L’IMPOSTEUR. Roman de
l'écrivain français Jean Cocteau (1889-1963), publié en 1922. C’est la guerre. Alors que Paris se
vide de ses habitants, Mme de Bormes se félicite de pouvoir demeurer dans la capitale menacée par l’occupation : elle doit veiller sur sa fille Henriette qui y est hospitalisée. Cette femme, pour qui la guerre est un vaste théâtre, ne peut se résoudre « à vivre en marge de ce qui a lieu », elle va s’employer à soigner les blessés. Mais personne ne prendra son entreprise au sérieux jusqu’à l’arrivée, dans son hôpital civil d’un jeune sous-officier, qui se prétend le neveu du général Fontenoy. En réalité, Guillaume Thomas est un imposteur. Il est simplement né à Fontenoy. Orphelin, vivant à Paris auprès d’une tante dévote, c’est par réaction qu’il a très tôt appris à connaître les délices du mensonge.
Liens utiles
- THOMAS L’IMPOSTEUR de Jean Cocteau (résumé & analyse)
- Thomas l'Imposteur de Jean COCTEAU (Résumé & Analyse)
- Jean COCTEAU : Thomas l'Imposteur
- « Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » Jean Cocteau, Thomas l'imposteur. Commentez cette citation.
- Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. Jean Cocteau, Thomas l'imposteur. Commentez cette citation.