Devoir de Philosophie

THOMAS HOBBES : DU CITOYEN (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

hobbes

THOMAS HOBBES : DU CITOYEN . Les idées sont en gros les mêmes que celles qui sont développées dans les Éléments du droit naturel et politique. Toutefois, on remarque dans ce livre une certaine maturation de la pensée du philosophe.

 

 

Thomas Hobbes (1588-1679) et Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ont le point commun d'avoir discuté le problème de l'obéissance légitime de l'individu dans la cité. Thomas Hobbes dit : « De même que pour parvenir à la paix et grâce à celle-ci à leur propre conservation, les humains ont fabriqué un homme artificiel, que nous appelons un État, de même ils ont fabriqué des chaînes artificielles appelées lois civiles » (Léviathan, chapitre 21, Gallimard, Folio, 2000, p. 339). Jean-Jacques Rousseau répond : « Celui qui rédige les lois n'a donc ou ne doit avoir aucun droit législatif, et le peuple même ne peut, quand il le voudrait, se dépouiller de ce droit fondamental; parce que selon le pacte fondamental il n'y a que la volonté générale qui oblige les particuliers » (Le Contrat social).

hobbes

« Du citoyen est la troi­ sième partie d'une trilogie dont les deux premières ont pour titre Du corps et De la nature humaine .

En raison de l'a ctualit é politiqu e, elle fut publiée la première , en 1642.

Le livre Le «Commonwealth>> D u citoy en est divisé en trois parties: «La liberté >>,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles