Devoir de Philosophie

Thomas Edward LAWRENCE : Les Sept Piliers de la sagesse

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

"Les Sept Piliers sont insurpassables. Ce livre et son auteur resteront célèbres, pour reprendre une formule de Macaulay, aussi longtemps que la langue anglaise sera parlée sur un coin du globe. En tant que récit de guerre et d'aventures, en tant que fresque de tout ce que représentent les Arabes dans le monde, Les Sept Piliers sont un livre inégalable. Il se classe parmi les plus grands ouvrages jamais écrits en langue anglaise." - A.-W. Lauwrence, témoignage de Winston Churchill dans Lawrence and his friends, Jonathan Cape Editor, 1937

« Le titre, tiré du Livre des proverbes de la Bible :"La sagesse abâti une maison, elle ataillé ses septpiliers", futchoisi en souvenir d'uneœuvre de jeu nesse, consacrée à septvilles d'Orient,que Lawrence brûla en 1914. La ges tation de ce chef- d'œuvre est légen daire :Lawrence oublia le premier manuscrit dans une gare, brûla le se cond, laissa éditer une version conden sée "à l'usage des éclaireuses" qu'il renia en 1927. La version intégrale parut, selon sa vo lonté, après sa mort en1935. Le livre "La moelle de l'histoire" "T' ai tenté de dessiner un mouvement, un pays, une race J en guerre. Nul ne doit setromper etprendre mon récit pour l'histoire ; ce livre est la moelle de l'histoire et non l'histoire elle-même", diraLawrence. Pendant laguerre de 14-18, les Anglais suscitent une révolte arabe contre les Turcs, alors alliés de l'Allemagne. Ils'agit de faire passer dans leur camp les Arabes du Levant sous domination turque, enéchange de lareconnaissance de leursouveraineté sur les territoiresconquis.Excellent connaisseur duMoyen-Orient, parlant l'arabe, bonméhariste, lecapitaine Lawrence, alors au service cartographique duCaire, estchoisi par l'état-major pour fédérer les tribus diviséesavec l'aide de l'émir Faysal. En dix-sept mois de combats haletants dans ledésert et de vie bédouine, "pour lesétrangers, une mortvivante",Lawrence, qui n'a pastrente ans,libère du joug turc la Jordanie, l'Irak, la Syrie et l'Arabie Saoudite.

La prise de Damas, arrachée aux Turcs en octobre 1918, met fin à l'épopée. Anglais et Françaissepartagent les paysconquis, lesArabes sont frus trés de leur victoire, et Lawrence s'enfonce dans lechagrin. Un livre chauffé àblanc par la passion Les Sept Piliers s'ouvrent par un mystérieux poèmedédié à S.A.

; ces initialesdésigneraient un jeune Arabe,ami intime de Lawrence qui était, vraisemblablement, homo sexuel. L'identité de S.A., "dont lesouvenir est à la source de tout ce que j'ai faitpour lepeuple arabe", n'a jamaisété élu cidée. Lawrence, subtil brouilleur de pistes, affirme dans l'épilogue :"Des principaux ressortsde mesactes,le plus puissant avait été un motifpersonnel que je n'ai pasmention né dans lelivre mais qui me fut présent, chaque heurede ces deux années." Après laguerre, lecolonel Lawrence s'engage sous un pseu donyme comme simple soldat dans laRAF. Ilmeurt àqua rante-sept ans dans un accident de motocyclette. Le film Lawrence d'Arabie n'a que de très lointainsrapportsavecla réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles