THÉORIE PHYSIOLOGIQUE DE LA MUSIQUE - RÉSUMÉ
Publié le 31/01/2016
Extrait du document
THÉORIE PHYSIOLOGIQUE DE LA MUSIQUE
Œuvre de Hermann von Helmolt?: (1821-1894), publiée en 1863 à Brunswick. La
traduction française de la deuxième édition (Théorie physiologique de la musique), par Guéroult et Wolf, contient en outre un appendice sur la gamme pythagoricienne et sur l’importance de la gamme naturelle en tant que gamme mélodique. La 2e édition se divise en trois parties (de six chapitres chacune) : « Combinaison des vibrations harmoniques et timbre » ; « Perturbation des accords. Tons de combinaisons et battements. - Consonances et dissonances » ; « Gammes et tonalités », et 18 addenda. Indépendamment de sa contribution personnelle au progrès des études musicales, l’auteur a codifié et expliqué d’un point de vue mathématique et mécanique et rassemblé dans un ensemble homogène et cohérent toute une série de notions et de faits déjà connus,
Liens utiles
- HARMONIE UNIVERSELLE contenant la théorie et la pratique de la musique. (résumé)
- THÉORIE DE LA SCIENCE (LA) ou DOCTRINE DE LA SCIENCE, Johann Gottlieb Fichte (résumé & analyse)
- THÉORIE DE L’OBJET (SUR LA), Alexius Meinong (résumé & analyse)
- PRINCIPES DE LA THÉORIE DES RICHESSES de Antoine Augustin Cournot (résumé)
- BEAU DANS LA MUSIQUE (Du) d’Edouard Hanslick (résumé & analyse)