THÉORIE GÉNÉRALE DES BEAUX- ARTS (résumé)
Publié le 31/01/2016
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Œuvre capitale du philosophe suisse Johann Georg Sulzer (1720-1779), publiée en 1771*1774. Conçue selon l’ordre alphabétique, elle traite des concepts fondamentaux de l’esthétique et des arts. L’autaur étend son enquête à tous les arts majeurs et mineurs, y compris le jardinage et la danse. Voici à cet égard quelques ternies significatifs figurant dans ce Dictionnaire : « esthétique », « allégorie » (avec un rappel tout particulier de Winckelmann), « agréable », disposition »
(soit en architecture, soit en poésie), « antique >>
(avec l’exaltation de la tranquille grandeur et de la simplicité de la statuaire classique), « expression » (Junius et Lessing sont ici mis à contribution), «illumination», «art oratoire», «caractère» et «caractéristique» (soulignant des pensées qui seront plus tard développées par Gœthe et dont Shaftesbury et Diderot font un large usage), « coloré », « comédie », « contrepoint », « essence des différents arts » (considérés en tant que forme d’expression autonome et infranchissable),
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