THÉORIE DE L’OBJET (SUR LA), Alexius Meinong (résumé & analyse)
Publié le 02/10/2018
Extrait du document
Sur la base d’une recherche concernant le rapport cognitif du sujet pensant au monde qu’il pense, Meinong a conçu successivement trois types fondamentaux de théorie : la théorie de la relation en 1882, la théorie de la valeur en 1894, et la théorie de l’objet en 1903.
Avant d’accéder à la troisième théorie, Meinong avait établi le statut des objets «d’ordre supérieur», dans un traité publié en 1899 (Sur les objets d'ordre supérieur et
leur relation à la perception intérieure). Une autre publication, en 1902, l’oriente définitivement vers la théorie de l’objet (Sur les assomptions).
Partant de la doctrine de Hume sur les relations qui unissent les divers éléments du connu, d’une conception de la psychologie du point de vue empirique proche de celle que Brentano avait formulée en 1874, et de la notion de «qualités de la forme» introduite par Christian von Ehrenfels — toutes conceptions auxquelles il adjoint celle de Kazimierz Twardowski concernant des objets de pensée pouvant ne pas «exister» concrètement —, Meinong distingue l’objet de la représentation et l’objet du jugement. Ce qui revient précisément à distinguer le contenu psychique de Y activité psychique. Aussi est-il amené à discerner une nouvelle sorte de faits psychiques, située entre la représentation et le jugement: la supposition ou Yassomption (Annahmé). Comme l’objet du jugement, l’objet de l’assomption diffère de l’objet de la représentation.
Sur la théorie de l'objet comporte une cinquantaine de pages et compte douze paragraphes dont le premier s’intitule: «La question». L’auteur pose, en effet, la question de savoir s’il existe, parmi les sciences
accréditées, une science concernant le «traitement théorique de l’objet en tant que tel». Car il estime nécessaire de traiter de l’objet en tant que tel, c’est-à-dire de «l’objectif» proprement dit, indépendamment du fait qu’il puisse être «vrai» ou «faux», «exister» ou «ne pas exister». La «théorie de l’objet» de Meinong est donc cette science à laquelle il donne pour fonction de s’occuper du «donné» («mit dem Gegebenen»), sans égard pour son «être» même, et avec pour seule et unique finalité la connaissance de son «être-ainsi».
Si l’on peut supposer ne serait-ce que la nature intentionnelle de l’approche de l’«objectif» en question, ce qui prime au cours de l’opération que constitue cette considération de l’objet, c’est l’«être-ainsi» de l’objet visé et fixé.
Liens utiles
- THÉORIE DE LA SCIENCE (LA) ou DOCTRINE DE LA SCIENCE, Johann Gottlieb Fichte (résumé & analyse)
- TCHONG CHOUO [La théorie du juste milieu]. (résumé et analyse)
- THÉORIE DE LA JUSTICE, A Theory of Justice, 1971. John Rawls (résumé & analyse)
- THÉORIE PURE DU DROIT, Hans Kelsen (résumé & analyse)
- THÉORIE DES SENTIMENTS MORAUX, Adam Smith (résumé & analyse)