Devoir de Philosophie

Théophile Gautier, préface de Mademoiselle de Maupin : Fiche de lecture

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

gautier
Théophile Gautier, préface de Mademoiselle de Maupin (1836)
 
Attaque en règle contre les variétés plus ou moins perverses de journalistes, ce texte, plein d'une verve truculente et parfois gaillarde, est aussi un vibrant plaidoyer pour l’indépendance de l’art, devant les tentatives d’annexion de l’utilitarisme ou du moralisme. Manifeste de l’« art pour l’art », la préface laisse présager les futures réactions contre les relâchements romantiques : celles de Banville, de Leconte de Lisle et des Parnassiens.

gautier

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Mademoiselle de Maupin [Théophile Gautier] - fiche de lecture. Mademoiselle de Maupin [Théophile Gautier] , roman de Théophile Gautier, publié en 1835. Ce roman est précédé d’une préface célèbre qui a parfois occulté le récit lui-même, et dans laquelle Théophile Gautier s’en prend à l’esprit bourgeois de la Monarchie de Juillet, récusant son prosaïsme utilitaire et sa morale bien-pensante pour mieux défendre l’autonomie de l’art. Hymne à la beauté, Mademoiselle de Maupin est pour une large part l’illustration des principes de l’« art pour l’art » que Gautier, en précurseur des Parnassiens, expose dans sa préface.

Roman d’analyse dans la tradition romantique, le récit se concentre sur les conflits intérieurs d’un jeune homme, d’Albert, mélancolique et narcissique, qui ressent douloureusement l’incomplétude de son moi et son incapacité à créer.

En quête de son double féminin idéal, il rencontre Madeleine de Maupin qui se présente à lui travestie en homme.

Désemparé par cet être séduisant en qui il reconnaît son idéal, d’Albert se sent au bord du gouffre jusqu’à ce que Madeleine révèle sa véritable identité et se donne à lui pour une seule nuit d’amour avant de s’enfuir précipitamment. Au-delà de cet enchaînement de péripéties, le récit a essentiellement valeur de symbole, en référence directe à Phèdre de Platon : le roman est aussi celui de l’incarnation d’une idée.

Longtemps perçu comme une fantaisie libertine, ce qu’il est aussi, Mademoiselle de Maupin, roman de la jeunesse et de la vitalité, n’en est pas moins d’une veine saturnienne, et des aspects authentiquement romantiques hantent ces jeux de masques et de miroirs.

La musicalité de sa prose, ses descriptions picturales, l’architecture baroque du récit — des genres aussi divers que le roman, le poème en prose, le dialogue théâtral ou l’essai esthétique s’y côtoient — font de cette rêverie hédoniste un véritable lexique de l’art.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles