Devoir de Philosophie

Théophile de VIAU : Oeuvres poétiques

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Ronsard, Malherbe et Théophile. Lorsque le jeune Corneille veut, en 1633, citer trois poètes prestigieux, voilà ceux qui, tout naturellement, lui viennent à l'esprit. (...) On n'en finirait pas de relever les louanges qui accueillirent toutes ses oeuvres. Grand, divin, unique étaient, pour vanter son esprit, les plus ternes des qualificatifs. (...) Qu'on ouvre le beau volume de 1623 ! Comme on comprend l'admiration de ses contemporains !

« Théophile de Viau.

Théophile de Viau fut accusé de libertinage et d'impiété : il fut co ndamné au bûcher , peine qui fut com­ muée en wz exil assez lé ger.

Libéré en 1625 , après un procès de deux ans, il mourut l'année suivante, à Paris.

Le livre La fortune littéraire des Œuvres poétiques T héophile de Viau est né en 1590.

Très tôt, il quitte sa famille pour suivre une troupe de comédiens dont il devient le poète.

Son entrée à l' Université , en 1615 , lui permet d'enrichir et d'affirmer son style: ses Œuvres poétiques eurent rapidement un succès considérable.

Grâce à ses recueils de sonnets, il se lie d'amitié avec Guez de Balzac , qui apprécie sa verve et son esprit.

Son vocabulaire tantôt abrupt et croustillant, tantôt précieux et galant lui assure un large public : Théophile de Viau se plaît autant au cabaret qu'à la cour, et son énergie comme sa franchise se retrouvent intactes dans ses célèbres Recueils de vers à la mode.

Son caractère et son œuvre le rapprochent de Boisrobert, mais surtout de Saint-Amant, dont il apprécie particulièrement les poèmes.

Son style reste naturel même dans certains de ses pamphlets qu'il écrit en prison: le Theophilus in carce re et l 'Apologie de Th éophil e.

Il est en outre l'auteur d'un Traité sur l'immortalité de l'âme, dans lequel on retrouve l'aisance remarquable des poèmes.

Le poète de l'amour L e $UCcès de Théophile de Viau est dû avant toute chose à sa manière de dire et d'écrire les troubles , les joies et les peines de l 'amour.

Dans les Odes d'amour , il avait montré son talent à cet égard et les Stances n'ont fait que le confirmer: Théophile de Viau est l'un des grands poètes de son siècle, puisqu'il ne reprend pas se ulement les thèmes déjà évoqués par Pétrarque, Ronsard ou Du Bellay- il les fait siens ; le thème de la première rencontre, le thème de l'exaltation des beautés de l'être aimé, celui de l'am ant malheureux , maltraité par les tourments d'une passion impossible réapparaissent donc dans ces Œuvres poétiques , mais d'une manière nouvelle : aussi Théophile de Viau se refuse-t-il absolument, dans son Élégie à une dame comme dans ses autres poèmes , à toute imitation.

C'est là le secret de son succès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles