Devoir de Philosophie

THÉÂTRE ET SON DOUBLE (Le) d'Antonin Artaud (résumé & analyse)

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

artaud

THÉÂTRE ET SON DOUBLE (Le) Antonin Artaud. Essais, 1938.

 

Ce livre comprend divers textes — conférences, manifestes et extraits de lettres — , dans lesquels Artaud présente sa conception du théâtre. D’après Artaud, depuis la Renaissance, le théâtre occidental a limité la représentation des conflits humains à des explications d’ordre psychologique. Attribuant pour cette raison une importance excessive aux dialogues échangés entre les personnages, ce théâtre a fini par assujettir la scène à une «dictature de la parole». C’est là, estime Artaud, l’expression d’un réalisme réducteur qui faillit à la vocation du théâtre et manifeste une incompréhension radicale du sens de la vie. Dénonçant cette pratique, Artaud demande qu’on mette au jour un autre théâtre, le «double» du théâtre traditionnel, qu’il veut découvrir en s’inspirant de conceptions de la vie et de l’art exprimées par d’autres cultures. Ainsi, le théâtre doit-il retenir les données de la représentation totémique des Indiens du Mexique ou, surtout, de l’expérience scénique des acteurs bali-nais. Conçu sous l’angle de l’hallucination et de la peur, ce théâtre — Artaud l’appelle «théâtre de la cruauté» car il est à l’image des nécessités de la vie — doit livrer passage aux forces obscures de l’homme, à ses conflits inconscients, à la crise physique et psychique qui le constitue en permanence. Si la parole n’est pas supprimée, elle ne domine plus exclusivement. La représentation

artaud

« naît du mouvement même du specta­ cle, dont le metteur en scène doit libé­ rer toutes les potentialités poétiques.

• Placé dans la perspective de l'en­ semble de l'œuvre d'Antonin Artaud {1896-1948), Le Théâtre et son double témoigne d'une double dimension.

Théo­ rique, ce tene aide à comprendre une pratique théâtrale qu'Artaud tenta de réaliser dans son adaptation des Cenci* ( 1935).

Mais aussi.

poétique, Le Théâtre et son double vibre d'une tension de pensée qui donnait toute sa singularité à l'écri­ ture de textes tels que L'Ombilic des limbes ou Le Pèse-nerfs.

t Les idées d'Artaud sur le théâtre occupent l'une des premières places dans l'histoire contemporaine de cet art.

Elles ont pu influencer, par exemple, un metteur en scène comme Jean-Louis Barrault aussi bien que les praticiens du • happening •.

Êorn. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles