Théâtre ET SON DOUBLE (le), d'Antonin Artaud
Publié le 18/05/2019
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Théâtre ET SON DOUBLE (le), essai d'Antonin Artaud (1938), réunissant articles, conférences, manifestes, lettres, écrits de 1932 à 1937 sur le théâtre qui « double la vie comme la vie double le vrai théâtre ». S'en prenant aux causes profondes (la psychologie, le divertissement) ayant conduit à la décadence du théâtre depuis ses origines sacrées, il développe la nécessité de retrouver la dimension métaphysique des mystères médiévaux et de la tradition d'Extrême-Orient. Il prône alors la « cruauté » (Manifestes du théâtre de la cruauté) — qui n'est pas synonyme de grand-guignol, mais l'expression ontologique de la souffrance d'exister. Devant la misère humaine, qui sépare le corps de l'âme, Artaud propose le théâtre comme moyen de retrouver l'unité originelle. De même, le double du théâtre est une réalité dangereuse comme la peste, révélatrice de ce besoin de combler la fracture séparant l'art de la vie, de résoudre, à l'instar du surréalisme, les contradictoires. Pour ce faire, le langage théâtral va « meubler et animer l'air de la scène » en tant que « heu physique et concret », à l'exemple du théâtre balinais. Le comédien, « athlète affectif », s'efforcera, par une méthode calculée et toute de spiritualité, d'emplir l'espace matériel « en dehors des déformations du langage et de l'écueil de la parole et des mots ». Plus que d'esthétique dramatique il s'agit du procès radical du langage : « Briser le langage pour toucher la vie, c'est faire ou refaire le théâtre ».
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