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Théâtre et son double, le [Antonin Artaud] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

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Théâtre et son double, le [Antonin Artaud] - Fiche de lecture. Théâtre et son double, le [Antonin Artaud], recueil d'essais d'Antonin Artaud consacrés au théâtre, publié en 1938. Antonin Artaud livre dans ce recueil ses réflexions sur la nécessaire transformation des règles qui régissent le théâtre occidental. Ces réflexions lui ont été inspirées d'abord par son exp&eac...
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« 25 • IMPOSSIBLE (et théâtre) / 195 25.

Car il ne peut y avoir théâtre qu'à partir du moment où commence réellement l'impossible.

Antonin Artaud ► Homme de théâtre complet (à la fois acteur, auteur, metteur en scène et théoricien du théâtre), Antonin Artaud (1896-1948) refuse le réalisme car le théâtre n'est pas destiné à reproduire la réalité ni à en donner l'illusion.

Artaud ne cautionne pas pour autant la conception in­ verse, selon laquelle le jeu théâtral se réduirait à une évasion hors des contraintes de la vie policée, à un pur divertissement.

Ce qui caractérise le théâtre, c'est d'impo­ ser l'existence, non de la vie rêvée, mais de la vie vraiment vécue, de la vraie vie qui, elle, se rapporte à une réalité tout autre : la représentation théâtrale actualise « un acte vrai, donc vivant, donc magique».

(Le Théâtre et son double, « 3e lettre sur le langage»).

La vraie vie est magique: elle s'alimente à des forces naturelles, mystérieuses et dominatrices, qu'il appartient au théâtre de dévoiler, afin d'en capter l'énergie, même si cet affrontement de l' «impossible» déclenche une crise dévastatrice.

Le théâtre et son double, publié en 1939, contient des textes variés sur le théâtre, dont le premier, intitulé Le « Théâtre et la peste» d'où est extraite la citation d' Artaud, est le texte d'une conférence donnée à la Sorbonne le 6 avril 1933.

Artaud assimile le théâtre à la peste.

Mal physique mais aussi bien spirituel, la peste attaque les corps et désorganise les esprits; de même, le théâtre est voué à libérer dans les âmes et, -moyennant un ébranlement physique -, dans les corps, des forces d'une puissance redoutable.

Comme la peste, le théâtre affecte donc intégralement la vie physique, affective et spirituelle de l'homme, tant chez l'acteur que, par contagion, chez le spectateur.

Les images et les symboles, auxquels fait allusion. »

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