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THÉÂTRE CRITIQUE (résumé et analyse)

Publié le 09/02/2016

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THÉÂTRE CRITIQUE

 

 

 

Important recueil d’essais, de caractère encyclopédique, que l’écrivain espagnol fra’ Benito Jerônimo Feijôo y Monténégro (1676-1764) publia entre 1726 et 1760, en dix-neuf volumes ainsi divisés : Teatro critico (neuf vol,) ; Cartas eruditas y curiosas (cinq vol.) ; Ilustraciôn apo-logética al primero y segundo tomo del Teatro critico (deux tomes en un volume) ; Démonstration critico-apolegética del Teatro critico (deux vol.) ; Indice général aljabético (un vol.). La Démonstration critico-apologética est du Père Mateo Sarmiento et fut écrite pour répondre à VAnti-teatro critico (1729) par laquelle Salvador José Marier attaqua l’œuvre de fra’ Feijôo. Le Teatro crîtico se compose de 118 essais qui, avec les 153 Lettres érudites et curieuses (*), représentent un « énorme monument de l’esprit critique au milieu du désert intellectuel qui au xvme siècle s’étendait sur toute l’Espagne » (Montoliu). Les essais du Teatro, ou « discursos » comme les appelle l’auteur, traitent des matières suivantes : physique et mathématique, sciences naturelles et médecine, astronomie et géographie, philosophie, économie et droit, littérature et philologie. Doué d’un véritable esprit encyclopédique, l’auteur s’est armé d’une extraordinaire

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