TEMPS ET LE FLEUVE (Le) (résumé et analyse)
Publié le 02/02/2016
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Roman en partie autobiographique de l’un des grands écrivains nord'-américains contemporains, Thomas (Clayton) Wolfe (1900-1938), publié en 1935. Cette œuvre fait suite à Aux sources du fleuve, roman également semi-autobiographique qui avait paru en 1929. Le Temps et le Fleuve a été écrit par Thomas Wolfe à son retour d’Europe en 1931. Désabusé par ce voyage, le jeune romancier devait consacrer trois ans à rédiger presque sans interruption, dans un sous-sol du quartier assyrien de Brooklyn, une œuvre énorme qu’il voyait se développer en deux cycles. Vers 1934, le premier cycle prenait forme mais se présentait sous l’aspect d’un livre énorme que les éditeurs se refusaient à publier. Grâce aux encouragements de son ami Maxwell Perkins, le jeune écrivain parvenait cependant, après des tâtonnements déchirants, à tailler considérablement dans son ouvrage et à en publier une importante partie, sous le titre le Temps et le Fleuve. Eugène Grant, le héros de Aux sources du fleuve, fils d’un tailleur de marbre (comme l’auteur), et né, également comme lui, en Caroline du Nord, entre à seize ans à l’Uni-versité de son État. Là, il a connu ses premières amours, les vices, des milieux divers, est devenu l’éditeur d’une revue littéraire et a rompu avec sa famille pour se rendre à l’Université de Harvard pour suivre ses études. Le Temps et le Fleuve nous montre Eugène à ses débuts a Harvard. Il est dévoré de l’envie de connaître toutes sortes d’expériences, lit plus que jamais avec un appétit insatiable, et, dans l’espoir de devenir un jour un auteur dramatique, étudie l’art de la scène avec passion dans la classe du professeur Hatcher. U fréquente baaucoup de monde, recherche surtout les gens extravagants et le sentiment qu’il a eu si longtemps d’être étranger au monde de son temps finit par le quitter. On voit alors Grant se lier d’une solide amitié avec un curieux personnage dont il subit fortement l’influence : Francis Starwick, jeune assistant du professeur Hatcher, qu’il juge plein de valeur. Celui-ci n’est en fait qu’un esthète fort désagréable en dépit de ses étonnantes connaissances. A Harvard, Grant écrit une pièce qui est refusée, se met à boire, passe une nuit en prison et, ses deux années d’études achevées, rentre dans son Sud natal. Puis il repart pour le Nord, à New York cette fois, où il devient professeur d’anglais. La grande métropole américaine le fascine par le prodigieux grouillement humain qu’elle abrite et Eugène tire de ce spectacle une vision fabuleuse de la vie de l’homme moderne. Enfin le jeune professeur quitte New York pour l’Europe. Il retrouve Starwick sur son chemin, toujours plus esthète et plus désagréable, puis fait avec lui la connaissance de deux filles de Boston très émancipées, Ann et Eliner. Les quatre jeunes gens passent ensemble plusieurs semaines à Paris, puis voyagent dans la province française sans parvenir à accorder leurs tendances sentimentales.
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