Devoir de Philosophie

TEMPS DES MORTS (Le) de Pierre Gascar : Fiche de lecture

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

temps

TEMPS DES MORTS (Le)

Pierre Gascar. Roman, 1953.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un camp de prisonniers de la région de Brodno, sont créés des cimetières pour enterrer des «morts de guerre» qui disparaissent, comme accidentellement, dans le silence de la captivité. Reposer dans un cimetière est pour eux une seconde captivité, une nouvelle détention, mais plus romanesque. Les prisonniers, désignés par un Allemand, balisent un terrain pour y creuser les tombes. Les hommes préposés à l’entretien du cimetière constituent une équipe un peu spéciale de «jardiniers de la mort», qui rejoignent chaque matin ce lieu paisible et vert. Un jour, ils tombent sur un charnier et reconnaissent qu’il s’agissait de juifs abattus et ensevelis en tas, à même la terre. Puis arrivent des trains entiers composés de wagons à bestiaux, «chargés d’agonies, de clameurs et de pleurs».

temps

« parages du camp passent des filles.

mais jamais aucun ne peut aller jus­ qu'à l'abandon.

De toute façon, •cha­ cun devait rester dans sa solitude: la fraternité était devenue un complot •.

L'une des tombes creusées par les • jar­ diniers • sert de cachette à Isaac Lebo­ witch alors que ses compagnons juifs travaillant à la scierie sont déportés: il sera repris.

Une atmosphère de peur et d'anxiété plane sur le récit qui témoigne d'une di1Jérence de traite­ ment entre les prisonniers et les déportés.

C'est ce qui se passait en 1942.

• En raison de ses qualités de simplicité et de véracité, au plus près de l'expé­ rience vécue par Gascar. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles