Devoir de Philosophie

Tartuffe ou l'Imposteur [Molière] - résumé et analyse.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

Tartuffe ou l'Imposteur [Molière] - résumé et analyse. 1 PRÉSENTATION Molière Pierre Mignard (attribué à), Portrait de Molière, xvii e siècle. Comédie-Française, Paris. Roger-Viollet/Getty Images - résumé et analyse. Tartuffe ou l'Imposteur [Molière], comédie en cinq actes et en vers de Molière. Donnée à Versailles au cours des fêtes des « Plaisirs de l'Île enchantée «, le 12 mai 1664, sous le titre Tartuffe (pièce en trois actes), elle est aussitôt interdite. Elle est jouée à Paris le 5 août 1667, dans une nouvelle version en cinq actes, sous le titre l'Imposteur, et à nouveau interdite. Donnée enfin sous sa forme définitive à Paris le 5 février 1669, sous le titre Tartuffe ou l'Imposteur (pièce en cinq actes) -- avec un succès qui ne devait plus se démentir --, elle est publiée en mars 1669. La maison d'Orgon est en pleine ébullition. À en croire sa mère, c'est à cause de la vi...

« Molière : principales pièces © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Il reste que le véritable intérêt de la pièce est d’être avant tout du théâtre, doublement illustré dans Tartuffe par l'action de la comédie familiale, pittoresque à souhait, et par la suggestion de la comédie politique, celle peut-être qui a le plus de choses à nous apprendre aujourd'hui.

Car il n'est pas plus probable que pensable qu'une puissance tutélaire bienveillante intervienne, deux ex machina, pour réduire à l'innocuité tous les tartuffes qui nous guettent, nous fascinent et nous mènent, avec notre accord enthousiaste, à notre propre ruine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles