Devoir de Philosophie

Tartuffe ou l'Imposteur [Molière] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

lecture
Tartuffe ou l'Imposteur [Molière] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Tartuffe ou l'Imposteur [Molière], comédie en cinq actes et en vers de Molière. Donnée à Versailles au cours des fêtes des « Plaisirs de l'Île enchantée «, le 12 mai 1664, sous le titre Tartuffe (pièce en trois actes), elle est aussitôt interdite. Elle est jouée à Paris le 5 août 1667, dans une nouvelle version en cinq actes, sous le titre l'Imposteur, et à nouveau interdite. Donnée enfin sous sa forme définitive à Paris le 5 février 1669, sous le titre Tartuffe ou l'Imposteur (pièce en cinq actes) -- avec un succès qui ne devait plus se démentir --, elle est publiée en mars 1669. La maison d'Orgon est en pleine ébullition. À en croire sa mère, c'est à cause de la vie frivole qu'on y mène. La servante Dorine incrimine plutôt un personnage dévot et patelin introduit par Orgon, qui s'est entiché de lui. ...

lecture

« TARTUFFE [ Pourquoi il est célèbre Personnage principal de la pièce en vers de Molière Tartuffe ou l'imposteur, qui fit scandale en 1664, Tartuffe est devenu le type même de l'hypocrite.

Introduit dans une famille dont il a séduit le père par ses manières doucereuses et sa piété affectée, il tente de détourner à son profit les richesses de sa dupe.

Pièce noire et désabusée, qui valut à son auteur attaques et calomnies, Tartuffe reste aujourd'hui comme l'un des chefs­ d'œuvre de Molière.

Le mot lui-même est passé dans le langage courant pour désigner un hypocrite.

[ L'histoire A Paris, au XVIIe siècle, dans la maison du bourgeois Orgon.

Madame Pernelle, mère d'Orgon, éclate en impréca­ tions contre le luxueux train de vie de sa famille.

Pourquoi ne suit-on pas plutôt l'exemple de Tartuffe, cet homme merveil­ leux que le ciel a placé chez eux pour leur servir d'exemple? Elmire, femme d'Orgon, et ses enfants se récrient: ce Tar­ tuffe est un scélérat, un parasite, un homme méprisable qu'il conviendrait de chasser au plus tôt.

Dorine, servante de la maison, et Cléante, beau-frère d'Orgon, échangent leurs impressions après cette scène.

Nous apprenons qu'Orgon est totalement entiché de son Tartuffe, rencontré quelque temps plus tôt, et que l'homme a sur le maître de maison une totale influence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles