TABLEAU HISTORIQUE ET CRITIQUE DE LA POÉSIE FRANÇAISE ET DU THÉÂTRE FRANÇAIS AU XVIe SIÈCLE.
Publié le 08/02/2016
Extrait du document
Cet essai de Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869), publié en 1828, est sa première œuvre critique. Cet ouvrage se proposait pour but de proclamer l’originalité, le talent et la fraîcheur de la poésie de Ronsard, de ses amis et disciples, ainsi que celle
de toute la poésie du xvie siècle, alors peu connue et peu étudiée, car elle était sacrifiée à la gloire de la littérature du « grand Siècle ». Bien que le génie critique de Sainte-Beuve soit loin d’y apparaître dans toute sa plénitude, 011 y trouve fréquemment de fines observations et des pages très vigoureuses. Mais la valeur intrinsèque de l’œuvre est de beaucoup surpassée par sa valeur historique.
Liens utiles
- La conclusion du «Tableau de la poésie française au XVIe siècle »
- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. »
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- Roland BARTHES, un écrivain et critique français du XXeme siècle, a définit le théâtre de Racine comme un «théâtre de la Violence». Après avoir confirmé que les deux pièces, Andromaque et Iphigénie, représentent la violence sous toutes ces formes, nous analyserons les causes, puis les conséquences de celle-ci.
- Un critique contemporain définit comme il suit notre XVIe siècle : «Grand siècle pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention, d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire.» Expliquez et discutez ce jugement.