Devoir de Philosophie

Systèmes de castes dans Une si longue lettre

Publié le 16/03/2023

Extrait du document

«        Dans le roman une si longue lettre Mariama Ba fait usage à la présence de sa plume pour décrire les réalités de la société sénégalaise à travers un style de fluidité jamais égalée.

En effet elle y peint les vicissitudes qui ont marquées sa vie matrimoniale et y aborde de nombreux thèmes comme les problèmes des castes. Le terme caste vient du mot portugais (casta) qui veut dire pure, non mélanger terme d’origine occidentale et non indienne regroupes deux concepts liées mais différentes et parfois antagonique dans la société indienne : le varhma (couleur) en Inde le problème de caste se posait entre brahmane ou dalit et les intouchables de l’Inde sous considéré comme la base classe qu’on ne doit pas toucher. Le terme caste vient du mot latin « casta » qui veut dire pur, non mélanger, terme d'origine occidentale et non indienne regroupe deux concept liés mais différents. Au Sénégal, il existe diverse castes.

Les Guers constituent la caste supérieure.

Ce sont essentiellement des agriculteurs et accessoirement des éleveurs.

Ils restent attachés à certaines valeurs morales.

Les Gnegnos constituent le groupe inférieur dans la stratification sociale du travail en pays wolof.

Cependant, l'alliance entre guers et Gnegnos était interdite au temps de nos ancêtres.

L'exemple illustrant est celui de Maodo Ba qui était un descendant d'une famille royale, amoureuse d'une fille bijoutière nommé Aissatou.

Les Teugs ou Balla maissa qui sont les forgerons.

Les bijoutières sont souvent liées à des familles Guers, ils leur fournissent des bijoux et des armes de guerres.

Les Laobes, artisans du bois d'origine peulh.

Les Woudes, artisans du cuir, cordonniers dont les femmes pratiquent le tatouage des lèvres aux jeunes filles.

Les Rabb ou Maabo, caste des tisserands.

Les Griots ou Gueweul divisés en deux parties, il y a les griots de la cour royal et ceux du reste de la population. Ceux qui maitrisent l'art de la parole et ceux qui en plus maitrisent les différents instruments. La société sénégalaise devient de plus en plus exigeante et méprisante à l'endroit des castes.

Une grande majorité des populations sont presque marginalisées par cette société naive et presque égarée.

Ainsi, ces castes ont un statut très minimisé et arriéré comme ces propos le prouvent dans une si longue lettre au chapitre8, page 37: Quoi, un toucouleur qui convole.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles