SYSTÈME DE LA NATURE (LE), ou Des lois du monde physique et du monde moral, 1770. Holbach (Paul-Henri Dietrich, baron d’)
Publié le 02/10/2018
Extrait du document
SYSTÈME DE LA NATURE (LE), ou Des lois du monde physique et du monde moral, 1770.
Holbach (Paul-Henri Dietrich, baron d’),
1723-1789.
L’ouvrage fut publié sous le nom de l’académicien Jean-Baptiste de Mirabaud. Il est possible que Diderot y ait collaboré. D’Holbach s’inscrit ici dans une tradition matérialiste, proche du sensualisme. Sa critique des idées innées s’inspire de Hobbes, Locke, Condillac. Pour d’Holbach, s’il existe bien une nature, ce n’est pas au sens cartésien d’une matière étendue non pensante. D’Holbach se représente en effet la matière comme douée de mouvement et d’une certaine «faculté de penser». Il ne s’agit donc pas d’un matérialisme mécaniste, du type de celui que développe La Mettrie; dans le Système de la nature, les éléments premiers des choses ont des propriétés spécifiques, et les combinaisons entre ces éléments s’expliquent par des «sympathies» et des «antipathies».
L’attribution à la matière d’une mobilité essentielle dispense évidemment de recourir à quelque cause surnaturelle que ce soit, comme le font volontiers le déisme ou la religion naturelle.
Liens utiles
- L'eau est un véhicule propre à favoriser la combinaison des corps, dans laquelle elle entre elle-même comme partie constituante. Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach, Système de la nature, ou Des lois du monde physique et du monde moral
- SYSTÈME DE LA NATURE OU DES LOIS DU MONDE PHYSIQUE ET DU MONDE MORAL de D’Holbach
- D'Holbach Système de la nature ou des lois du monde physique et du monde moral
- SYSTÈME DE LA NATURE (Le) ou Des lois du monde physique et moral. (résumé et analyse)
- CHRISTIANISME DÉVOILÉ (Le) D’Holbach (Paul Henri Dietrich, baron) - résumé de l'oeuvre