SYNTHÈSE SUBJECTIVE, ou Système universel des conceptions propres à l’état normal de l’humanité, 1856. Auguste Comte
Publié le 02/10/2018
Extrait du document
SYNTHÈSE SUBJECTIVE, ou Système universel des conceptions propres à l’état normal de l’humanité, 1856.
Auguste Comte, 1798-1857.
La Synthèse subjective est le dernier ouvrage du fondateur du positivisme. De
cette œuvre déroutante et difficile, Auguste Comte n’eut le temps de publier que le premier tome : Système de logique positive, ou Traité de philosophie mathématique. L’introduction du Traité expose les convergences que Comte croit avoir aperçues entre le positivisme et le fétichisme, premier stade de l’état théologique. Il y présente en outre
___A
la «Trinité» positiviste: le «Grand Etre» (l’humanité), le «Grand Fétiche» (laplanète Terre), et le «Grand Milieu» (l’espace mathématique).
Liens utiles
- SYSTÈME DE POLITIQUE POSITIVE, ou Traité de sociologie instituant la religion de l’humanité, Auguste Comte
- Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes. Système de politique positive Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes. [ Système de politique positive ] Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- La religion de l'humanité (Auguste Comte)
- AUGUSTE COMTE : SYNTHESE SUBJECTIVE (Résumé & Analyse)