Devoir de Philosophie

Synthèse – Analyse : « Psychopathologie de la vie quotidienne ». Sigmund FREUD.

Publié le 12/10/2019

Extrait du document

freud

Le lapsus révèle l’idée qui est celle que l’on ne voulait pas dire, que l’on voulait refouler. Il reflète un conflit intérieur

par un trouble de la parole.

Pour les lapsus calami, Freud pense que la façon d’écrire, qui quand elle est claire, démontre que l’auteur est

d’accord avec lui-même. A l’inverse elle démontre que les idées exprimées sont compliquées.

Les erreurs de lecture ont pour cause principale le fait que le texte contienne quelque chose qui éveille la répulsion

du lecteur, et il apporte une correction ou une suppression dans la réalisation du désir.

Freud traite du phénomène du

souvenir et de l’oubli. Il attire notre attention sur le fait qu’à son époque, aucune théorie psychologique n’en donnait

d’explication.

Les choses que nous croyons avoir oubliées peuvent réapparaître brusquement à notre conscience.

L’oubli est défini comme un processus spontané. Il s’effectue une sélection entre diverses impressions et entre des

détails des événements vécus.

Les facteurs qui opèrent la sélection des souvenirs sont inconnus.

Il y a les oublis de projet, le fait de réaliser une action. Dans l’intervalle qui sépare la conception du projet et sa

réalisation, il peut survenir des modifications qui feront que le projet sera modifié ou oublié comme effacé.

La faiblesse de l’attention ne suffit pas à expliquer cet oubli.

Cependant, Freud a noté que dans tous les cas, l’oubli est motivé par un sentiment désagréable.

Afin de trouver l’explication pour un objet égaré, nous sommes obligés de remonter à des mobiles et à des sujets

pénibles qui sont inconscients.

freud

« Psychopathologie de la vie quotidienne Lapsus, actes manqués, oublis, souvenirs écrans, maladresses… Psychopathologie de la vie quotidienne est un livre que Freud a écrit en 1901, alors qu’il poursuivait ses recherches sur le rêve.

Cet ouvrage de base demeure fondamental pour tous ceux qui s'intéressent à la psychologie. Contexte historique de l'œuvre de Freud, les actes courants de la vie quotidienne Cet ouvrage révèle quelle était la méthode de recherche de Freud, l’analyse de cas multiples tirés de la vie quotidienne, tant la sienne que celle de ses collègues, amis ou patients, dont les découvertes lui ont permis de trouver une explication aux actes les plus courants de la vie quotidienne (lapsus, actes manqués, erreurs de lecture ou d'écriture, etc.).

Ce livre dont la rédaction est presque contemporaine de l’Interprétation des Rêves est agréable à lire en raison des multiples exemples qui le composent, avant le dernier chapitre sur le déterminisme où Freud se livre d’avantage à l’analyse de ces exemples. Psychopathologie de la vie quotidienne : le processus de notre fonctionnement psychique Dans ce premier chapitre, Freud cite le cas de son propre oubli du nom du peintre italien Signorelli, auteur des fresques de la cathédrale d’Orvieto.

Il explique comment dans ce cas d’oubli de noms propres, il y a comme un déplacement, une fausse route dans le processus habituel de la mémoire, qui s’explique par le refoulement des choses auxquelles ce nom est associé, soit directement, soit symboliquement : « j’ai oublié le nom Signorelli en refoulant les choses auxquelles ce nom était lié ». L'oubli de noms étrangers, les oublis accidentels et le refoulement L’oubli de noms étrangers.

Freud cite le cas d’un jeune ambitieux qui oublie une partie d’un vers de Virgile, le mot « aliquis » lui évoquant, à la demande de Freud, toute une série d’associations d’idées : liquides, reliques, sang… de fil en aiguille, Freud montre à ce jeune homme que l’oubli « accidentel » de ce nom est en fait la marque du refoulement d’un fait : l’amie de ce jeune homme est enceinte, arrêt des règles, arrêt du liquide, du sang : il s’agit là d’une association extérieure entre l’un des éléments de la représentation de l’interlocuteur et un élément de son désir contrarié. Les souvenirs écrans de notre enfance et les lapsus Le « souvenir écran ».

un souvenir de l’enfance en occulte un autre, il s’agit comme d’un fil rouge indiquant un souvenir plus enfoui, moins conscient, mais plus troublant pour la personne : comme pour l’oubli de noms, il y a un déplacement pour refouler ce trouble. Erreurs de lecture, d'écriture, conflit intérieur Erreur de lecture ou d’écriture : il s’agit là d’une condensation d’idées, qui expriment là aussi quelque chose de refoulé.

Dans la majorité des cas, Freud observe que ces erreurs manifestent en fait le désir secret de la personne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles