Sylvie Souvenirs du Valois de Gérard de Nerval (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Publié le 25/10/2018
Extrait du document
LIEUX DE L’ACTION
Paris ; Loisy, Othis, Chaalis, villages du Valois, près de Senlis et de Chantilly.
ÉPOQUE DE L’ACTION
Le début du règne de Napoléon III.
PERSONNAGES PRINCIPAUX
Le narrateur, Gérard de Nerval ; Sylvie, jeune villageoise ; Adrienne, jeune noble devenue religieuse ; Aurélie, actrice.
RÉSUMÉ DE L’ACTION
Au théâtre où il va souvent admirer Aurélie, le narrateur se souvient de Loisy, le village valois de son enfance (ch. 1). Il se rappelle une ronde où il avait entraîné son premier amour, Sylvie. Il y avait rencontré Adrienne, dont il était tombé amoureux, mais elle était entrée au couvent (ch. 2). Il se rend compte qu'il continue de l'aimer à travers l'actrice. Mais que devient Sylvie ? Il décide d'aller la retrouver à Loisy pour un bal (ch. 3).
Pendant le voyage, il se souvient d'une fête où il avait revu Sylvie, trois ans auparavant (ch. 4). En visite chez la grand-tante de Sylvie, ils s'étaient déguisés avec d'anciens habits de mariage (ch. 6). En traversant Chaalis, Gérard se souvient d'une autre fête où planait le souvenir d'Adrienne. La voiture arrive enfin à Loisy (ch. 7).
Gérard déclare son amour à Sylvie, mais elle a un amoureux, le Grand Frisé (ch. 8). Après avoir rêvé tristement sur les traces de Rousseau à Ermenonville (ch. 9), il évoque des souvenirs d'enfance avec Sylvie, qui chante pour lui sur les lieux mêmes où plane le souvenir d'Adrienne (ch. 11). À Loisy, Gérard rencontre le Grand Frisé, puis rentre à Paris (ch. 12).
Nouvelle en 14 chapitres publiée dans la Revue des Deux Mondes, le 15 août 1853.
«
dont il était tombé amoureux, mais elle était entrée au couvent (ch.
2).
Il se rend compte qu'il continue de l'aimer à travers l'actrice.
Mais que
devient Sylvie ? Il décide d'aller la retrouver à Loisy pour un bal (ch.
3).
Pendant le voyage, il se souvient d'une fête où il avait revu Sylvie, trois ans
auparavant (ch.
4).
En visite chez la grand-tante de Sylvie, ils s'étaient
déguisés avec d'anciens habits de mariage (ch.
6).
En traversant Chaalis,
Gérard se souvient d'une autre fête où planait le souvenir d'Adrienne.
La voiture arrive enfin à Loisy (ch.
7).
Gérard déclare son amour à Sylvie, mais elle a un amoureux, le Grand
Frisé (ch.
8).
Après avoir rêvé tristement sur les traces de Rousseau à Ermenonville (ch.
9), il évoque des souvenirs d'enfance avec Sylvie, qui
chante pour lui sur les lieux mêmes où plane le souvenir d'Adrienne (ch.
11).
À Loisy, Gérard rencontre le Grand Frisé, puis rentre à Paris (ch.
12).
Il retourne au théâtre et finit par se faire aimer d'Aurélie.
Lors d'une tour
née dans le Valois, il lui parle d'Adrienne.
Comprenant que Gérard aime
toujours une ombre, Aurélie le quitte (ch.
13).
Le temps passe.
Gérard rend
visite à Sylvie, mère de deux enfants.
Il apprend qu'Adrienne est morte
depuis longtemps, en 1832 (ch.
14).
Passages-dés : la ronde (ch.
2), les habits de mariage (ch.
6), l'épilogue
(ch.
14).
THÈMES DOMINANTS
• Le souvenir est le thème obsédant de la nouvelle.
Le présent, reflet du
passé, ne vit et ne prend sens que par lui.
Par le souvenir, Nerval évoque un paradis perdu qu'il redécouvre au hasard de ses sensations, un peu à la
manière de Proust.
Son inadaptation au présent s'explique par le fait qu'il
aime les êtres et les choses par ricochets, parce qu'ils reflètent un temps
passé.
• Le rêve confère à la nouvelle son atmosphère étrange.
Le lecteur ne sait
pas toujours si le narrateur rêve ou évoque la réalité.
Rêve conscient, demi
sommeil, le rêve nervalien est amer : sortant du théâtre avec l'amère tristesse que laisse un songe évanoui (ch.
1).
C'est que l'œuvre, à l'instar du poète, est
engagée dans une poursuite impossible
:Moi ? c'est une image que je pour suis ; rien de plus.
(ch.
1)
• L'amour impossible participe du lyrisme amer de la nouvelle.
Le narrateur
s'interroge :
Ces enthousiasmes bizarres que j'avais ressentis si longtemps, ces
rêves, ces pleurs, ces désespoirs et ces tendresses[.
.
.} ce n'était donc pas l'amour ? Mais où donc était-il ? (ch.
13).
En effet, il doute même lorsqu'il croit enfin
savoir:
Là était le bonheur; peut-être; cependant ...
(ch.
14)
• Le temps est le thème qui structure la nouvelle.
Il est d'abord destructeur: il pervertit l'image de Sylvie, il apprend à Gérard que la religieuse est
morte.
Il construit ensuite : que reste-t-il en effet au narrateur sinon la res
source
de superposer les séquences temporelles pour faire resurgir un passé aboli et pour donner sens au présent ?.
»
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