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SYLVIE de Gérard de Nerval : Fiche de lecture

Publié le 21/11/2018

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nerval

SYLVIE

Gérard de Nerval. Nouvelle, 1853.

 

Chaque soir, le narrateur admire la comédienne Aurélie. Un jour, en rentrant du théâtre, il tombe sur deux lignes d’un journal qui illuminent sa mémoire. Entre souvenir et rêve, il retrouve Adrienne l’aristocrate, Sylvie la paysanne, et son enfance idyllique dans le Valois. Il prend conscience que l’origine de son amour actuel pour l’actrice se trouve dans l’amitié tendre pour Sylvie et d’un amour impossible pour Adrienne. Il décide de partir sur-le-champ dans le Valois. La course de la voiture sur la route se double d’un cheminement dans le passé : il

nerval

« • recompose • ses souvenirs, se retrou­ ve en présence de Sylvie ou devant Adrtenne transfigurée.

Son anivée a.u village dans la.

lwnière du matin lui cause une déception.

Le passé est perdu.

n apprend qu'Aurélie se marie.

Son hésitation entre le passé et Je présent.

son échec J'invitent à la.

réflexion et à se contenter d'un bon­ heur relatif.

• Influencé par Rousseau Uulie ou la Nouvelle Héloïse*), et par Goethe IWer­ ther.

17741, Nerval (1808-1855) a voulu écrire • l'histoire d'un cœur épris de deux amours simultanées•: il évite l'œuvrette lannoy ante par la structure de l'œuvre et par la symbolique.

centrée sur l'opposi­ tion entre rêve et réalité.

Paris s'op pose au Valois, l'illusion théâtrale à la.

fête rousseauiste; le jour brutal dévoile la réalité, alors que la nuit suscite les songes et les souvenirs.

Les trois figures féminines commandent le récit et sa construction: Aurélie lalias Jenny Colon.

la maîtresse de Nerval), la comédienne métamorphosée en divinité des Enfers, Adrienne, la noble religieuse sublimée en sainte chrétienne, et Sylvie, jeune fille qui appartient à la réalité mais que le narrat eur cherche dans ses souvenirs ou le songe.

Mais ces trois figures féminines échappent au narrateur par le mariage ou la mort: le recours à Sylvie, qui aurait pu intercéder pour lui, conciliant souve­ nirs et passions, rêve.

passé et expé­ rtence, se révèle inutile.

L'écrivain, par la poursuite des images de son passé, recherche en fait une identité perdue, mais en vain.

Sylvie incarne la quête d'un idéal, d'un bonheur qui ne cesse de se dérober à la conscience d'un homme déchiré par sa mémoire et ses fantasmes, condamné à l'insatisfaction dans la réa­ lité.

Écrire est alors le dernier recours pour fixer la mémoire.

le rêve et l'idéal.

• Sylvie appartient au recueil des Filles du Feu: cette nouvelle a valu à Nerval la célébrité, et a suscité de nombreux com­ mentaires.

dont celui de Proust (voir Contre Sain.te-Beuve*l.

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• voir Au.réUa.

t-ruW, Raymond Jean, Nen>al par lul-mfme.

Le Seuil.

1964.

Georges Poulet.

7'roi3 eual8 de mythologie romantique.

José Cortl.

1966.

Uri Elsenzw elg.

L'E8 f'CJU �d 'un récit.

·S:YIW.•.

La Baconni ère, Ne uchAte l.

1976.. »

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