SYLVIE, de Gérard de Nerval
Publié le 18/05/2019
Extrait du document
SYLVIE, récit de Gérard de Nerval, publié dans la Revue des Deux Mondes (J 8 53), puis dans les Filles du feu (1854). A la recherche du temps perdu dans la province de son enfance, le poète laisse remonter en lui des amours d'adolescence, distinguant mal entre la simple Sylvie, la noble Adrienne, l'actrice Aurélie, en qui il s'imagine revoir Adrienne. Pages où le rêve, chez ce poète que menace la folie, s'épanche dans la vie réelle, et qui annoncent, bien avant Alain-Fournier et Proust, les romans de l'adolescence et du souvenir.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Fille des champs et femme de théâtre
Le narrateur fréquente assidûment un théâtre où se produit l'actrice Aurélie.
Il décide de se rendre un soir dans le Valois, sonpays natal, à un bal qui a lieu la nuit même, pour y revoir Sylvie, une amie oubliée.
Pendant le trajet, il revit des scènes de sonpassé : une ronde enfantine où il a entrevu une jeune fille, Adrienne, à laquelle Aurélie ressemble ; puis une fête villageoise dontSylvie a été la reine et au lendemain de laquelle ils s'étaient presque fiancés.
Arrivé au bal, il retrouve Sylvie, mais elle a changé,elle joue les demoiselles et elle a un galant.
Sentant Sylvie perdue pour lui, il retourne à Paris et tente de se faire aimer d'Aurélie,qui se dérobe quand elle comprend qu'il cherche Adrienne à travers elle.Désemparé par la perte de ses deux amours, il ne parviendra pas à se fixer.
Plus tard, devenu l'ami de Sylvie mariée, il apprendraqu'Adrienne est morte dans un couvent.
"Le poème du souvenir et de l'adieu"
Cette œuvre présente de nombreux thèmes nervaliens.
Elle offre d'abord une atmosphère romantique qui, comme dans lesœuvres de Rousseau, exalte la beauté du paysage royal du Valois et la pureté des traditions patriarcales, les opposant à la villecorruptrice et à ses vains plaisirs.
Les personnages antithétiques de Sylvie et d'Aurélie-Adrienne expriment les obsessionsamoureuses de Nerval, son attirance pour les filles des champs que symbolise Sylvie, et sa fascination pour les femmes de théâtreet d'illusion dont le modèle fut l'actrice Jenny Colon, pour qui Nerval brûla d'un amour inassouvi.Enfin la plongée dans le passé désormais inaccessible annonce le thème de la vie rêvée envahissant et remplaçant la vie réelle.Ce "poème du souvenir et de l'adieu" exprime cette incapacité à choisir une vie normale qui le fera s'enfoncer dans le rêve et lafolie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sylvie Souvenirs du Valois de Gérard de Nerval (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- SYLVIE de Gérard de Nerval : Fiche de lecture
- SYLVIE. Personnage de Gérard de Nerval
- Commentaire de texte: « Les filles du feu, Sylvie » écrit par Gérard de Nerval
- Gérard de NERVAL, Sylvie, chap. VIII. (commentaire)