SuzANNE et le Pacifique. Roman de Jean Giraudoux (résumé et analyse de l'oeuvre)
Publié le 27/10/2018
Extrait du document
SuzANNE et le Pacifique. Roman de Jean Giraudoux (1882-1944), publié à Paris en feuilleton dans la Revue de Paris du 1er décembre 1920 au 15 janvier 1921, et en volume chez Émile-Paul en 1921.
Après Simon le Pathétique (1918), Giraudoux semble poursuivre l'exploitation de la veine autobiographique, puisque Suzanne est le prénom de la jeune femme qu'il épouse en 1921 et à qui il écrit : « Je vais faire un roman sur toi. » Pourtant l'œuvre est surtout, pour reprendre l'expression de Genette, un « palimpseste », une réécriture parodique de Robinson Crusoé, roman de Daniel Defoe publié en 1719, « surprenantes aventures » d'un marin écossais qui, à la suite d'un naufrage, passe vingt-huit ans sur une île déserte. L'immense succès du récit a entraîné toute une série de « robinsonnades » ; à l'époque où écrit Giraudoux l'intérêt pour le sujet n'était manifestement pas encore épuisé...
Suzanne, l'heureuse gagnante d'un concours, quitte Bellac pour l'Australie (chap. 1 ). Après avoir fait étape à Paris (2). elle embarque sur l'Amélie Cécile Rochambeau qui fait naufrage (3). Unique rescapée, elle mène une vie d'« oisive et de milliardaire » sur une île à la végétation luxu riante, peuplée d'innombrables oiseaux (4). Nue comme Eve dans ce paradis, elle retrouve l'innocence perdue par les civilisés (5 6). Pour lutter contre la solitude, Suzanne goûte aux « plaisirs défendus» des rêves ; mais c'est sa modeste culture qui la sauvera de la folie (7). Des coups de canon, des cadavres échoués sur la grève viennent lui apprendre que le monde est en guerre (8 9) et, un beau jour, quatre marins débarquent enfin ; la jeune fille pleure pourtant en quittant l'« île Suzanne » où elle a vaincu « les démons de Polynésie, les terreurs et l'égoïsme ». Rentrée en France, elle y rencontre l'incarnation de la stabilité et de la sagesse : le « Contrôleur des poids et mesures » (10).
«
personna
ge qui réapp araîtra dans
*Intermezzo, doit vaincre la solitude et
l' égoïsme, éviter les pièges du rêve,
« redéc ouvrir en même temps que
l' écriture et le langage, l'éventail des
sentiments humains ».
Pour ce faire
elle exhume de sa mémoire défaillant�
de solita ire les noms de la langue fran
çaise, et surtout « ces grands noms
d' auteurs et de héros », «M allarmé,
Claudel et Rimbaud, Racine ou Mus
set >>, «P hèdre, Tristan et Yseult » et
essaie de et
de découvrir ainsi le sens véritable de
la culture -morale optimiste de lettré !.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- NAUSÉE (la). Roman de Jean-Paul Sartre (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- FOLLE DE CHAILLOT (La) de Jean GIRAUDOUX (résumé et analyse de l'oeuvre)
- ÉLECTRE. Pièce en deux actes et en prose de Jean Giraudoux (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- UN DE BAUMUGNES. Roman de Jean Giono (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- JEAN Sbogar. Roman de Charles Nodier (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)