«Sur les transpositions des pulsions plus particulièrement dans l'érotisme anal » de Freud in La vie Sexuelle
Publié le 12/06/2012
Extrait du document
L’excrément est pour l’enfant un concept équivalent à celui de pénis car ce sont tous deux des corps solides qui excitent un conduit de membrane muqueuse en y pénétrant ou en s’y retirant. Freud rencontre des patients chez lesquels l’érotisme anal a persisté jusqu’à la puberté : on remarque que ces personnes ont développées des fantasmes et des jeux pervers dans lesquels le pénis et le vagin sont représentés par la verge d’excrément et l’intestin. Dans la névrose obsessionnelle, il y a une telle régression de l’organisation génitale que tous les fantasmes originairement conçus sur le mode génital se convertissent en fantasme de nature anale (le pénis est remplacé par la verge d’excrément et l’intestin se substitue au vagin). Exemple : « L’homme aux rats « p207. Dans le développement de l’organisation génitale normale l’intérêt pour l’excrément régresse et se transfère sur le pénis.
« l’avarice ou l’obstination chez les névrosés obsessionnels.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Sur les transpositions des pulsions plus particulièrement dans l’érotisme anal » de Freud in La vie Sexuelle
- «Sur les transpositions des pulsions plus particulièrement dans l'érotisme anal » De Freud in La vie Sexuelle, fiche de lecture
- Quel nom Freud donne-t-il aux « pulsions de vie et aux pulsions de mort » ?
- "La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d'agression et d'auto-destruction ?" Freud, Malaise dans la civilisation, 1929. Commentez cette citation.
- Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité. Freud, Sigmund. Commentez cette citation.