Sur les falaises de marbre d'Ernst Jünger
Publié le 01/10/2013
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Le narrateur se souvient de la période encore harmonieuse où il vivait au bord de la Marina, sous l'autorité du Grand Forestier. Avec frère Othon, il mène des études sur la flore. Dans la continuité des travaux poursuivis par Linné, ils tentent de dégager les lois générales de la production végétale. Leur ermitage se dresse sur les bords des falaises de marbre. Pour y accéder, on emprunte un sentier habité de serpents familiers au jeune Erion, le fils que le narrateur a eu à l'époque où il servait parmi les cavaliers pourpres en campagne contre les peuples libres d' Alta-Plana. Jusqu'à cette guerre, le Grand Forestier, vieux seigneur de Maurétanie, avait fait régner un ordre encore abstrait. Mais cette domination intellectuelle tend à se dégrader en exercice de la force. Il veut étendre son domaine jusqu'à la Marina.
«
célébrer sa conception de l'esprit et de l'ardeur militaires
dans
Orages d'acier, roman inspiré par son journal de guerre
( 1920),
La Guerre notre mère, un essai d'inspiration révo
lutionnaire (1922), et
Le Boqueteau 125 (1924).
Il évoque
l'importance grandissante de la technique dans la civilisa
tion contemporaine et
le nihilisme guerrier.
Après son départ
de l'armée,
il étudie la philosophie et la zoologie à Leipzig
et à Naples.
Il écrit dans de nombreux périodiques nationa
listes.
De plus
en plus déçu par la République de Weimar, cet
autodidacte éprouve de la répulsion pour le national-socia
lisme et s'éloigne du journalisme (qu'il abandonnera en
1932).
En 1927, il s'installe à Berlin et mène une réflexion
politique perceptible dans ses romans :
Le Cœur aventureux
( 1929), La Mobilisation totale ( 1930), Le Travailleur ( 1932),
qui met
en forme la nouvelle domination de l'homme par la
machine.
Ce roman suscitera de nombreuses critiques et ali
mentera les malentendus.
Jünger attend l'apparition
d'un
homme moderne, libéré de ses propres instruments d'aliéna
tion.
Le Travailleur influencera la réflexion du philosophe
allemand Heidegger.
Peu à peu, Jünger s'affirme comme une manière d'aristo
crate, d'esthète, d'alexandrin moderne.
Il refuse d'entrer à
l'Académie allemande de poésie en 1933, année de l'acces
sion au pouvoir d'Hitler.
Il continue à écrire: Feuilles et
Pierres,
recueil d'essais (1934), Le Cœur aventureux,
deuxième version ( 1938).
Il prend de la distance vis-à-vis
du régime nazi avec
Sur les falaises de marbre ( 1939).
Le
roman remporte un succès immédiat.
Il engendre l'opposi
tion des nazis et l'éditeur a maille
à partir avec la Gestapo.
Officier de la Wehrmacht, nommé capitaine,
il est d'abord
envoyé dans le nord de la France; il envisage alors la possi
bilité de déserter ou de se suicider.
En 1941, grâce à son ami
le général
Speidel, il est chargé, par l'État-major de Paris,
du courrier militaire.
L'année suivante, il écrit L 'Appel,
texte clandestin pour la paix.
Proche de ceux qui fomentè
rent un complot contre Hitler,
il ne pense pas que cet atten-.
»
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