SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Denis Diderot (résumé & analyse)
Publié le 02/10/2018
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En 1771, paraissait à Paris le Voyage autour du monde, récit de son périple par l’explorateur Louis Antoine de Bougain-ville. Celui-ci avait alors séduit la cour et le Tout-Paris en exhibant Aotorou, le «bon sauvage» ramené de Tahiti. Il s’en était suivi une vogue extraordinaire pour les mœurs tahitiennes, dont les contemporains retenaient surtout la liberté sexuelle. La chose était loin d’être indifférente à Diderot, qui menait depuis longtemps bataille contre l’inanité des préjugés moraux et de la législation en matière sexuelle et conjugale. L’œuvre, rédigée en 1772, se présente sous la forme d’un dialogue entre deux personnages, dissimulés derrière les simples initiales A et B, ce dernier développant les thèses morales de l’auteur. Mais c’est le premier personnage qui lit au second un prétendu «Supplément» au récit de Bou-gainville. Deux habitants de Tahiti, le vieillard et Orou (il y a ici un dialogue dans le dialogue), décrivent dans le détail les modalités de la liberté sexuelle des Tahitiens. Dans le Rêve de d'Alembert*, Diderot prêtait sa pensée au délire d’un malade; ici, c’est de la naïveté naturelle des «sauvages» que surgit la vérité. Les malheurs de l’homme viennent de ce que la société lui impose de suivre plusieurs codes moraux (civil, religieux) qui se contredisent et contredisent le code naturel. Il faut donc donner à la morale un nouveau fondement, non religieux, et la faire reposer «sur les
rapports éternels qui subsistent entre les hommes».
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