Devoir de Philosophie

Sujet et structure des Nuées

Publié le 24/03/2024

Extrait du document

« Les Nuées occupent une place particulière dans l'œuvre d'Aristophane. Le sujet, une virulente satire des sophistes, n'étonnerait pas s'il ne prenait pour cible Socrate, et sa structure ne laisse pas d'être curieuse, car il y a pour ainsi dire deux pièces dans la pièce. Est-ce pour ces raisons qu'Aristophane n'obtint que le troisième rang (le dernier) aux Grandes Dionysies de 423 avant J.-C.

où Les Nuées furent représentées ? 1.

Les Nuées dans l'oeuvre d'Aristophane Né des fêtes de Bacchos, du kômos, procession burlesque en l'honneur du dieu du vin d'où la comédie tire son nom, le genre comique nous est mal connu dans son évolution, à la différence de la tragédie.

Tout au plus sait-on que la comédie ancienne est une création athénienne, genre né au début du Ve siècle, dont Aristophane fut l'illustre et ultime représentant. On sait également peu de choses sur la vie d'Aristophane.

Il est né semble-t-il vers 445 avant J.-C.

; on ignore la date de sa mort.

De parents athéniens, il manifeste un génie précoce.

Il aurait écrit ses premières pièces (Les Convives, Les Babyloniens, Les Acharniens) à un âge qui ne lui permettait pas de les présenter sous son nom.

Contemporain de la guerre du Péloponnèse, son œuvre est marquée par cette guerre intestine qui opposa Sparte et Athènes de -431 à -421 (guerre d'Archidamos) et de -413 à -404 (guerre de Décélie). Des 42 pièces qu'il aurait écrites, 11 seulement nous sont parvenues : Les Acharniens (-425), Les Cavaliers (-424), Les Nuées (-423), Les Guêpes (-422), La Paix (-421), Les Oiseaux (-414), Les Grenouilles (-405), Lysistrata (-412), Les Thesmophories (-411), L'Assemblée des femmes (393), Le Ploutos (-388). À l'exception des deux dernières relevant de la comédie moyenne, où le chœur n'a plus qu'une fonction d'intermède, elles font toutes partie de la comédie ancienne.

L'actualité politique et sociale tient une place prépondérante dans les pièces d'Aristophane, pour la plupart des œuvres engagées qui attaquent le présent et font appel aux valeurs du passé. Aristophane lutte contre la guerre, qui s'éternise, avec son cortège de crises, économique, politique et morale.

C'est ainsi qu'il met en scène démagogues, sophistes, juges et autres corrompus de tous bords. Les Nuées sont une virulente satire contre les sophistes, dont Aristophane fait de Socrate l'incarnation : « Tu veux parler de ces charlatans, de ces individus au teint jaune, de ces va-nu-pieds au nombre desquels est ce mauvais génie de Socrate.

», faitil dire d'eux à Phidippide dans le prologue des Nuées. Corrupteur de la jeunesse et du peuple, responsable de la décadence morale d'Athènes, c'est ainsi qu'Aristophane peint le portrait de Socrate, intellectuel novateur (donc dangereux !) au même titre qu'Euripide, autre cible de choix pour le conservateur Aristophane. 2.

Sujet et structure des Nuées À la différence de la tragédie, les acteurs ne sont pas limités à trois dans la comédie.

Leurs masques sont plus petits que ceux des tragédiens.

Le chœur est constitué, outre le coryphée (chef de chœur), de 24 choristes. Du point de vue de la forme, une comédie suit un découpage précis : - Le prologue, exposition du sujet de la pièce. - La parodos, entrée du chœur. - L'agôn, combat verbal entre chœur et acteurs. - La parabase, dans laquelle le chœur exprime généralement la pensée de l'auteur. - L'exodos, fin de la pièce et sortie du chœur. Ainsi, la comédie ancienne fait coexister une grande rigueur du point de vue de la structure et, du point de vue du fond, une fantaisie et une liberté de parole totale, dont le chœur assume la plus grande part : l'acteur principal de la comédie ancienne, c'est lui. D'ailleurs, la plupart du temps, il donne son titre aux pièces.

Ainsi en vat-il des Nuées, pensées nuageuse des sophistes, qui constituent le cœur de la pièce. Le prologue met en présence Strepsiade qui parle tout son seul dans son lit tandis que son fils Phidippide dort profondément et rêve pendant son sommeil à sa passion, les chevaux.

Le prénom Phidippide signifie « qui économise les chevaux » , résultat d'un compromis entre Strepsiade et sa femme : « Lorsque nous eûmes ce fils en question, mon honnête femme et moi, c'est au sujet du nom que nous fûmes aux prises.

Elle proposait un nom en hippe : Xanthippe, Charippe, Callipide.

Et moi à cause de son grandpère, je proposai Phidonide.

Longue fut la contestation ; puis, avec le temps, nous tombâmes d'accord pour Phidippide.

» Hippos signifie en grec « cheval » et Phidonide « celui qui épargne ». Strepsiade donc, vieux paysan avare et grincheux, se plaint que son fils est trop dépensier, et le réveille afin de le convaincre d'aller s'instruire au pensoir « où des âmes sages » lui explique-t-il,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles