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SUITE ESPAGNOLE. d'Isaac Albéniz (Résumé et analyse)

Publié le 13/11/2015

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 Suite pour piano d'Isaac Albéniz (1860-1909). L’œuvre d’Albéniz pour le clavier se tue dans la floraison des nationalismes musicaux de la seconde moitié du siècle dernier. Bien qu’il fût Catalan, il se disait Andalou d’esprit, et même « maure ». Et, en effet, les caractéristiques essentielles de cette musique passionnée et brûlante, sillonnée de langoureuses mollesses orientales, apparaissent comme le prçduit le plus naturel et le moins recherché de sa sensibilité profonde. Il ne s’agit pas de citations de thèmes populaires, mais de l’assimilation totale d’une manière de s’exprimer et de chanter. Ces tendances innées se fondent, durant la jeunesse d’Albéniz, avec le goût pianis-tique de son siècle. Plus que tout, la coupe des pièces, l’architecture simple de forme et la présentation instrumentale du matériel mélodique et harmonique sont proches de celles

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