SUITE BERGAMASQUE de Claude Debussy (Résumé et analyse)
Publié le 13/11/2015
Extrait du document
Suite de quatre pièces pour piano de Claude Debussy (1862-1918), composées en 1890, et publiées en 1905, revues par l’auteur. Il s’agit donc d’une composition qui ne doit pas être intégralement rapportée à l’année 1890, époque à laquelle le musicien travaillait à se faire un style personnel, étant donné que dans sa pleine maturité il la revit et la retoucha. Il faut admettre par ailleurs que les retouches ne durent pas être substantielles, car, l’ouvrage conserve tous les caractères d’une oeuvre de transition. En lui aboutissent divers influences spécifiquement françaises, et il n’y a pas trace de ce wagnérisme qui marque un ouvrage à peu près contemporain de celui-ci : les Cinq poèmes de Baudelaire. Les quatre pièces qui constituent la Suite bergamasque (« Prélude « Menuet », « Clair de Lune », « Passepied >) offrent une agréable fluidité et une grande facilité de langage.
Liens utiles
- ARIETTES OUBLIÉES. (résumé & analyse) de Claude Debussy
- PRINTEMPS de Claude Debussy (résumé et analyse de l’oeuvre)
- MER (La) de Claude Debussy - résumé, analyse
- Claude-Achille DEBUSSY: PELLÉAS ET MÉLISANDE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- GÉORGIQUES (les) de CLAUDE SIMON (résumé et analyse de l'oeuvre)