Devoir de Philosophie

SUD de Julien Green (résumé et analyse de l'oeuvre)

Publié le 28/10/2018

Extrait du document

SUD. «Tragédie » en trois actes et en prose de Julien Green (1900-1998), publiée à Paris en feuilleton dans la Table ronde de janvier à mars 1953, et

Quelques heures avant que n'éclate la guerre de Sécession, dans une grande plantation de Caroline du Sud, le mystérieux lieutenant lan Wiczewski interpelle Régina : pourquoi rester si ses sympathies vont au Nord ? Mrs Strong, la tante de Régina. refuse d'admettre l'imminence de la guerre et projette le mariage de sa nièce et du jeune Erik Mac Clure. sudiste acquis aux idées du Nord. Mais le frère de Mrs Strong, Edouard Broderick, propriétaire de la plantation, laisse la jeune fille se décider. L'origine de la guerre, dit il, n'est pas l'esclavage mais la volonté d'indépendance du Sud. En proie au doute, il espère que lan se rangera à leurs côtés. Régina avoue son amour pour lan à sa cousine Angélina, fille de Broderick, elle même amoureuse de Mac Clure. lan accueille Mac Clure.

« homme qui le fascine.

Le contexte his­ torique intensifie la crise morale qu'il traverse et l'ac tion masque une révéla­ tion intérieure : la prise de conscience par lan de sa vérité et de son amour.

Très assuré de son pouvoir sur autrui dans le premier acte, lan se défait lors­ qu'il croit voir son propre fantôme se proftler derrière Mac Clure .

Dès lors, dans l'atmosphère tendue provoquée par l'imminence du conflit , l'ambi­ guïté s'installe au cœur même du lan­ gage : alors que lan, bouleversé par cette rencontre, évoque l'angoisse qui l'assa ille, ses interloc uteurs croient qu'il parle de la guer re.

Tente-t-il d' ouvrir son cœur, ou s'enfonce-t-il sciemment dans le mensonge en pré­ tendant aimer Angélina ? Bien que ja mais il ne révèle clairement quel tabou il n'ose lever, il semble lié pour l' éternité à Mac Clure, jeune homme profondément religieux, qui incarne l'i nterdit de la Loi.

Après la représenta­ tion de Sud, Camus rappela que « pres­ que toutes les tragédies grecques, Œdipe roi en étant l'admira ble exem­ ple, repos ent sur une équivoque fatale, répercutée par le dialogue »,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles