Devoir de Philosophie

SOUVENIRS D’UN VOYAGE DANS LA TARTARIE ET LE THIBET PENDANT LES ANNÉES 1844, 1845 ET 1846 de Régis Évariste Huc

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

SOUVENIRS D’UN VOYAGE DANS LA TARTARIE ET LE THIBET PENDANT LES ANNÉES 1844, 1845 ET 1846 Régis Évariste Huc. Récit de voyage, 1851.

 

Après un séjour de cinq années en Chine, de 1839 à 1844, pendant lequel ils apprennent le chinois, le mandchou et le mongol, les pères Hue et Gabet partent pour la haute Asie, « à la source des superstitions qui dominent Icesl peuples », afin d’accomplir leur mission évangélisatrice. Accompagnés, dans leur pérégrination, d’un «lama mongol » nommé Samdadchiemba, et se faisant eux-mêmes passer pour des lamas, auxquels ils ont fini par ressembler, ils entrent dans le Tibet, puis à Lhassa, ville interdite aux étrangers, d’où ils sont chassés, six semaines plus tard, par les autorités chinoises.

« Régis Évariste Huc (1813-1860) déclare n'avoir jamais eu •la prétention de faire œuvre littéraire •.

ce récit de voyage de deux missionnaires, Huc et Joseph Gabet (1808-18531 a connu, dès sa publication en 1850, le plus vif succès.

Sauf par quelques Lettres édtfiantes de jésuites du XVIII" siècle, le Tibet demeurait, au milieu du XIX" siècle, un territoire inconnu et fasci­ nant pour les lecteurs français.

Les Sou­ venirs ont pour base des notes de voyage prises sur le vif.

des pages rédigées par la suite et des recherches faites dans les récits d'explorateurs comme Jacquet ou Rémusat.

L'observation directe de cou­ tumes entièrement nouvelles, les pro­ blèmes quotidiens que posent les dif­ férences linguistiques, les dangers réels qu' affro ntent les voyage urs, les anec­ dotes divertissantes sont admirablement dosés pour faire de ces Souvenirs un livre pour le grand public curieux de contrées lointaines.

ÉomoH: Huc.

SouY. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles