Devoir de Philosophie

SOPHOCLE ET PASOLINI, œDIPE ROI - Résumé des œuvres

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

sophocle

Troisième stasimon : le chœur chante la naissance mythique d'Œdipe.

Quatrième épisode : le berger de Laïos, retrouvé, reconnaît le vieillard de Corinthe et avoue la vérité : l’enfant était le fils de Laïos et de Jocaste. Œdipe, coupable de parricide et d’inceste, renonce à la lumière.

I Quatrième stasimon : le chœur se lamente sur les malheurs d’Œdipe.

> Exodos : un messager rapporte que Jocaste s'est suicidée et qu’Œdipe s’est crevé les yeux. Œdipe apparaît, ensanglanté. Il demande à Créon de pouvoir s’exiler et lui confie ses filles. Créon l’oblige à rentrer dans le palais en attendant la réponse du dieu.

U1 Le scénario du film

Le film commence et se termine par une scène ajoutée par Pasolini, qui se passe au XXe siècle.

1. Le prologue, dans les années 1920

À caractère autobiographique, le prologue s’ouvre sur une scène d’accouchement dans une maison, puis la caméra montre un pré, des femmes qui jouent, un enfant couché sur une couverture dans l’herbe. La mère allaite le bébé. Un long plan sur le visage de la mère, de face, montre un changement de physionomie. La femme se lève, sans l'enfant.

I Deux femmes poussent un landau, dans une ferme; le père, jeune officier, fixe longuement l’enfant du regard. Dans la chambre des parents le soir, l’homme et la femme laissent l'enfant endormi pour se rendre à une fête, et l’enfant se lève du lit

pour voir la fête du balcon. Le couple danse. Les feux d’artifice provoquent les pleurs de l’enfant. Le couple est de retour dans la chambre, l’enfant est éveillé, le couple s’unit puis ils sont allongés côte à côte, silencieux. L'homme va devant le lit de l’enfant, saisit ses pieds, menaçant.

2. L’histoire d'Œdipe

L'enfance et l’adolescence. Sans transition, la scène suivante se passe dans le désert du mont Cithéron, un enfant est lié par les pieds et transporté sur un bâton porté par un homme. L'enfant est déposé au sol, attaché. Le berger s'en va et croise un autre berger qui arrive pour sauver l’enfant. Ce berger-là porte ce «fils de la fortune» (surnom d’Œdipe dans la pièce de Sophocle, repris par Pasolini) au roi de Corinthe, Polybe, qui l'amène à sa femme, la reine Méropé.

(= Deuxième épisode) Œdipe quitte la chambre, insulte Créon, Jocaste est inquiète. Créon est chassé par Œdipe.

Jocaste interroge Œdipe, puis raconte la prophétie. Elle rassure Œdipe, qui se mord la main. Œdipe comprend qu’il a peut-être tué Laïos, il interroge Jocaste. Un seul témoin survit. Œdipe marche main dans la main avec Jocaste. Dans la chambre, Œdipe raconte en hurlant, son enfance à Jocaste qui ne veut pas l'entendre. Elle se débat. Il l'appelle «mère» en l'embrassant.

(= Troisième épisode) Jocaste annonce au peuple qu’elle va prier les dieux. Arrive le messager corinthien qui annonce la mort de Polybe.

(= Quatrième épisode) Œdipe avec ce messager va trouver le serviteur de Laïos qui ne reconnaît pas le messager. Ils parlent du bébé trouvé. Œdipe menace le serviteur, qui raconte que le bébé est le fils de Laïos, abandonné par Jocaste. Jocaste s’amuse dehors avec ses suivantes. Elle s’interrompt.

(= Exodos) Œdipe découvre Jocaste pendue. Il se crève les yeux avec son poignard et demande à être banni.

sophocle

« 1 Troisième stasimon : le chœur chante la naissance mythique d'Œdipe.

1 Quatrième épisode : le berger de Laïos, retrouvé, reconnaît le vieillard de Corinthe et avoue la vérité: l'enfant était le fils de Laïos et de Jocaste.

Œdipe, coupable de parricide et d'inceste, renonce à la lumière.

1 Quatrième stasimon : le chœur se lamente sur les malheurs d'Œdipe.

1 Exodos: un messager rapporte que Jocaste s'est suicidée et qu'Œdipe s'est crevé les yeux.

Œdipe apparaît, ensanglanté.

Il demande à Créon de pouvoir s'exiler et lui confie ses filles.

Créon l'oblige à rentrer dans le palais en atten­ dant la réponse du dieu.

m Le scénario du film Le film commence et se termine par une scène ajoutée par Pasolini, qui se passe au xx" siècle.

1.

Le prologue, dans les années 1920 1 À caractère autobiographique , le prologue s'ouvre sur une scène d'accou­ chement dans une maison, puis la caméra montre un pré, des femmes qui jouent, un enfant couché sur une couverture dans l'herbe.

La mère allaite le bébé.

Un long plan sur le visage de la mère, de face, montre un changement de physionomie .

La femme se lève, sans l'enfant.

1 Deux femmes poussent un landau, dans une ferme; le père, jeune officier, fixe longuement l'enfant du regard.

Dans la chambre des parents le soir, l'homme et la femme laissent l'en­ fant endormi pour se rendre à une fête, et l'enfant se lève du lit Un intertitre affiche ses phrases de rancune à l'égard de l'enfant (•tu es né pour prendre ma place ...

~).

pour voir la fête du balcon.

Le couple danse.

Les feux d'artifice provoquent les pleurs de l'enfant Le couple est de retour dans la chambre, l'enfant est éveillé, le couple s'unit puis ils sont allongés côte à côte, silencieux.

L'homme va devant le lit de l'enfant, saisit ses pieds, menaçant.

2.

L'histoire d'Œdipe 1 L'enfance et l'adolescence.

Sans transition, la scène suivante se passe dans le désert du mont Cithéron , un enfant est lié par les pieds et transporté sur un bâton porté par un homme.

L'enfant est déposé au sol, attaché .

Le berger s'en va et croise un autre berger qui arrive pour sauver l'enfant.

Ce berger­ là porte ce «fils de la fortune» (surnom d'Œdipe dans la pièce de Sophocle, repris par Pasolini) au roi de Corinthe, Polybe , qui l'amène à sa femme, la reine Méropé .

15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles