Devoir de Philosophie

Sophocle : œdipe Roi

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

sophocle

Fiche 1 : Lire sans notes et travailler le lexique

Objectifs :

Définir les mots difficiles du texte ;

Situer historiquement et géographiquement l’intrigue ;

Vérifier la lecture et la compréhension de la pièce par les élèves ;

Réviser les figures de style : la périphrase ;

Revoir les principes de champ dérivationnel et de synonyme

dans la formation du vocabulaire. .

1. À vos dictionnaires et 2. Sans dictionnaire : une première approche de l’œuvre

Les élèves peuvent répondre à ces premières questions sans forcément avoir lu attentivement Œdipe Roi ; néanmoins, pour répondre aux questions La. et 2.b., une première lecture avec un repérage des temps forts de la pièce (entrée et sortie des protagonistes, échanges conflictuels, révélations...) s’avère nécessaire.

En ce qui concerne l’organisation des activités, l’usage des dictionnaires (noms communs et noms propres) est requis, ainsi que l’utilisation d’une carte de la Grèce antique, afin de pouvoir situer Corinthe et Thèbes. Le professeur peut amener les élèves au CDI s’il ne dispose pas de dictionnaires et de planisphère dans sa salle, ni de Tableau Blanc Interactif. Les élèves font leurs recherches par deux ou en îlots de quatre élèves. Le professeur pourra également utiliser ces questions en travail préparatoire à faire à la maison. Il corrigera ensuite à l’oral les questions en rédigeant au tableau les plus complexes. Il rappellera également la formation des mots dans le but d’obtenir un champ dérivationnel, avec plusieurs

réside en la présence de l’infanticide manqué, du parricide et, bien évidemment, de l’inceste. Le débat ne manquera pas de s’élever sur les tabous et les questions soulevées par l’étude de la pièce, ce qui, entraînera une implication personnelle des élèves dans leur réception de l’œuvre («Comment peut-on tuer son propre enfant?», «Mais n’a-t-il pas reconnu sa mère? Jocaste aurait dû savoir que c’était son fils ! », etc.). Enfin, la question de la fatalité dirigeant l’individu intrigue également puisqu’elle questionne les fondamentaux: avons-nous un libre arbitre? Notre vie a-t-elle été décidée ? Notre avenir est-il tracé ? Avec Œdipe Roi, explications sur le déterminisme, réflexion éthique et initiation aux questions philosophiques sont possibles dès la classe de troisième.

sophocle

« Redécouvrir la littérature de l'Antiquité grecque par le biais du tragique.

Depuis la classe de sixième,, les élèves n'ont eu que peu d'occasions de côtoyer la littérature de la Grèce antique : arrivés en troisième, ils gardent quelques souvenirs de l'épopée en général (c'est souvent Homère qu'ils auront étudié) et quelques épisodes ayant marqué leur imagination, comme celui d'Ulysse et son équipage tentant de résister au chant des sirènes.

De l'Iliade et l'Odyssée, les élèves retiennent généralement les aspects «merveilleux» qui.

les enchantent, plutôt que les passages mettant en scène la violence, la cruauté et auront été peu sensibles à l'élément peut-être le plus crucial en ce qui.

concerne la littérature grecque antique : l'importance des di.eux.

Car ce sont eux en effet qui structurent toutes les trames diégétiques; la littérature en Grèce au v• siècle avant J.-C.

est intrinsèquement liée à la présence effective des divinités.

Œdipe Roi leur permettra justement d'explorer l'arbitraire di.vin et de comprendre les notions d'hybris et de fatalité, éléments clés de la tragédie grecque, tout en étudiànt ses registres emblématiques : le pathétique et le tragique (ou plus rarement, l'épi.que et le lyrique).

Le genre théâtral, indéfini.ment vivant, est une invitation d'autant plus plaisante pour les élèves nous savons à quel point Us sont friands de ce genre littéraire et interviennent bien souvent de manière volontaire lorsqu'il s'agit de lire les extraits des œuvres afin de découvrir la tragédie grecque et appréhender à nouveau la littérature de l'Antiqutté.

Enquête, passion, tabous, fatalité : ce qui nous fascine à la lecture d'Œdipe Roi.

Œdipe Roi peut être lu comme une enquête policière menée par le héros éponyme.

Les élèves accompagnent le roi de Thèbes tout au long de cette terrible recherche : qui est le meurtrier de Laïos? Les étapes du questionnement, les.

témoignages, les indices, les preuves offrent l'occasion .

à la classe de se mettre dans la peau d'un détective tout en s'immisçant de très près dans la vie de Thèbes.

Outre cette dimension ludique, les élèves seront emportés par l'orgueil démesuré d'Œdipe, orgueil qui provoque sa colère, le rend insolent et l'aveugle, d'autant plus qu'ils connaissent (ou ont deviné) le nom du coupable et inévitablement le sort du protagoniste.

Le contraste entre l'assurance d'Œdipe et sa chute finale marquera les esprits.

Mais la fascination ultime 116. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles