SOMME DE TOUTE LA LOGIQUE, Guillaume d’Ockham (ou D’Occam) (résumé & analyse)
Publié le 02/10/2018
Extrait du document
L’auteur expose ici son interprétation nominaliste — ou terministe — de la logique sous ses diverses formes. Il analyse d’abord la logica antiqua (l'Organon d’Aristote et ses Commentaires par Porphyre et Boèce) puis la logica modernorum, c’est-à-dire les enrichissements qu’a reçus la logique antique aux xiie et xiiie siècles, en particulier ceux apportés par Pierre d’Espagne (vers 1220-1277) : réaliste modéré, il a complété et
réordonné l'Organon sur la base d’une
sémantique des «termes».
Chez Ockham, le nominalisme s’accentue: non seulement les universaux (genres, espèces, différences) n’ont pas d’existence réelle (in ré) — saint Thomas l’enseignait déjà —, mais même les idées individuelles sont sans réalité. Dès lors, les mots sont des abstractions conventionnelles n’impliquant aucune essence de la chose. L’auteur rompt ainsi avec l’idéalisme thomiste et aristotélicien, pour lequel un intermédiaire intelligible entre la chose et la pensée est nécessaire à toute compréhension intellectuelle ; il remet en question tout l’édifice d’abstraction qui, au xiiie siècle, reposait sur le rapport établi par Aristote entre intellect agent et espèce intelligible.
Liens utiles
- BRÉVILOQUE SUR LA PUISSANCE DU PAPE, Guillaume d’Ockham (ou d’Occam), (résumé)
- SOMME DE TOUTE LA LOGIQUE (Résumé et analyse)
- Guillaume d'Ockham: Bréviloque sur la puissance du pape (résumé et analyse)
- GUILLAUME D'OCKHAM : Somme de logique; Prologue au Commentaire sur la physique
- SOMME THÉOLOGIQUE, Thomas d’Aquin (saint) (résumé & analyse)