Devoir de Philosophie

Sommaire d'Un amour de Swann de Proust

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

amour

Les personnages

Les héros

 

Charles Swann

 

Grand bourgeois, amateur de femmes et d'œuvres d'art, dandy frivole. Son amour pour une femme « qui n'est pas son genre » en fait un autre homme : douloureux, jaloux, reclus, sensible à la musique ; Swann aurait pu être un artiste (il fait une étude sur le peintre Vermeer), mais il reste un dilettante qui confond l'art et la vie.

 

Odette de Crécy

 

Femme entretenue d'origine sociale très douteuse ; une des femmes les mieux habillées de Paris. Son goût se limite à celui des endroits à la mode ; elle apprécie le chic et ne comprend pas l'art ; vulgaire et plutôt sotte, Odette est dépourvue de valeurs morales par l'habitude de se faire entretenir et menteuse par commodité plutôt que par système. Elle trompe tout le monde mais reste fidèle à des superstitions et des amitiés populaires.

amour

« Le s pe rsonna ges Les héros Charles Swann Grand bourgeois, amateur de lemmes et d'œuvres d'art, dand y tri­ vo le.

Son amour pour une lemme" qui n'est pas son genre)) en lait un autre homme : douloureux, jaloux, reclus, sens ible à la musique ; Swann aurait pu être un artiste (il lait une étude sur le peintre Vermee r), mais il reste un dilettante qui confond l'ar t et la vie .

Odette de Crécy Femme entretenue d'origine sociale très douteuse ; une des lem­ mes les mieux habillées de Paris.

Son goût se limi te à celui des endroits à la mode ; elle apprécie le chic et ne comprend pas l'art ; vulgair e et plut ôt sotte, Odette est dépour vue de valeurs morales par l'hab itude de se laire entretenir et men teuse par commo dité plutôt que par syst ème.

Elle trompe tout le monde mais reste fidèle à des supersti­ tions et des amitiés populair es.

Le clan Verdurin Madame Verdurin La " Patr onne )) ; autoritaire, exclusive, elle impose dans son salon son goût allecté pour l'art moderne et sa haine Jalouse contre les aris­ tocrates du faubour g Sai nt-G ermain .

La rivalité qui l'oppose à Swann est double : c'e st celle de la bou rgeoise snob contre un brillant mon­ dain qu'elle jalouse secrètement et peut-être celle d'une homosexuelle po ur qui Ode tte est " un amour )).

Monsieur Verdurin Mar i de la Patr onne, docile à ses désirs ; il imi te ses com portements mai s n'a ni son autorité ni son prestige dans le petit cercle.

Le docteur Cottard Jeun e médecin compétent et promis à un brillant avenir, mais na1l dans le monde, incapable de déc hillrer les com portements et les lan-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles