SOCRATE d’Erik Satie (Résumé et analyse)
Publié le 08/11/2015
Extrait du document
SOCRATE. Drame symphonique d’Erik Satie (1866-1925) sur trois fragments tirés de dialogues de Platon (v. le Banquet, Phèdre, Phé-don), exécuté pour la première fois en janvier 1918, à Paris, à la Société Nationale, sans succès auprès du public et de la majeure partie de la presse. C’est un court oratorio pour quatre soprani et petit orchestre (flûte, hautbois, deux clarinettes, cor, trompette, harpe, timbales et cordes) ; dans les deux premières parties, le chant alterne avec le dialogue ; dans la troisième, c’est un simple récitatif sur la mort de Socrate. Cette œuvre représente un moment de repli, hors des positions franchement humoristiques prises depuis vingt ans par l’auteur ; et cela par l’abandon de timbres et d’harmonies d’exception (les instruments sont employés systématiquement dans le registre moyen) et le retour à une ligne mélodique archaïsante, avec de fréquentes inflexions modales, mais un rythme toujours
Liens utiles
- BLENDA (résumé & analyse) Erik Johan Stagnelius
- SOCRATE CHRÉTIEN (Le) de Jean-Louis Guez de Balzac (Résumé et analyse)
- CHANTS DE FRIDOLIN (Les) Erik Axel Karlfeldt (résumé & analyse)
- APOLOGIE DE SOCRATE (résumé & analyse) de Platon
- MORT DE SOCRATE (La) de Guardini Romano Guardini (résumé et analyse)