Devoir de Philosophie

sociologie becker : la déviance

Publié le 06/11/2012

Extrait du document

sociologie

Sociologie : texte 4 (Becker) Howard Saul Becker est né le 18 avril 1928 à Chicago, il est un sociologue américain. Diplômé de l'université de Chicago et étudiant dans l'École de Chicago, Howard Saul Becker a travaillé comme rédacteur en chef de la revue Social Problems en 1961.Partisan du courant de l'interactionnisme symbolique en devenant un successeur de la tradition de l'École de Chicago des sociologues, il est aussi un pianiste de jazz. Howard Saul Becker a publié plusieurs ouvrages concernant la sociologie notamment : Outsiders (1963), Les mondes de l'art (1982), Paroles et Musiques (2003).... et fait une collaboration avec le sociologue français Alain Pessin. Professeur à l'université Northwestern (Chicago) et à l'Université de Washington à Seattle, Howard Saul Becker a obtenu de nombreux prix de l'université française et devient ''Docteur Honoris Causa'' des universités Paris-VIII et Pierre-Mendès-France de Grenoble.Il est à signaler que Howard Saul Becker est également un photographe qui a réalisé de nombreuses oeuvres. La déviance est une notion de sociologie désignant des comportements non conformes aux normes sociales. La récurrence démontre que ces conduites échappent à la pression sociale, menaçant dès lors le système dans sa globalité. Mais, à leur tour, les conduites déviantes démontrent le caractère changeant des sociétés : les normes étant sujettes à des modifications, certaines conduites déviantes peuvent donc devenir conformistes. Toute conduite déviante n'est pas forcément négative. Une déviance s'écartant des normes pour s'élever vers un modèle idéal (valeurs, vertus, ...) constitue, en fait, une \"déviance positive\". Mais cette notion demeure aussi relative. 1/ La rupture avec les définitions officielles (instituées) de la déviance Becker se démarque du point de vue des institutions qui traitent de la déviance. Autrement dit, il se démarque des modes de pe...

Le sociologue américain, Howard Becker (1928-), membre de l'école de Chicago, est connu pour sa sociologie de la déviance depuis la publication en 1963 de son livre Outsiders, qui est une étude sur les fumeurs de cannabis avec laquelle il a montré que la déviance ne s'explique pas uniquement par l'acte, mais également par les normes et les règles et donc implicitement par les auteurs de ces normes et règles. Parce qu'en établissant des normes et des règles, on contribue à la création d'une culture de la déviance. Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970) sont des ouvrages publiés par le sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002) qui ne traitent pas de la déviance.

sociologie

« étranger » au groupe parce qu’il a transgress é une norme du groupe). Les normes se   pr ésentent sous des formes vari ées. Elles peuvent  être  édict ées par la loi (les forces   de police les font alors respecter).  Ex : les limitations de vitesse. D’autres n’ont pas de caract ère l égal, mais rel èvent de   la tradition. Ex : les r ègles de courtoisie et de politesse. Pour Becker, un grand nombre de conduites d éviantes, qui s’ écartent des normes   socialement admises, ne sont pas sanctionn ées par la loi, comme jouer du piano dans   une bo îte de nuit d’un quartier mal fam é, porter des tenues extravagantes, ou adopter   des comportements grossiers. Le transgresseur est alors un d éviant ou un marginal   mais pas un d élinquant au sens de la loi. Inversement certains comportements sanctionn és par la loi sont parfaitement admis,   sinon valoris és dans certains groupes, comme cacher une partie de ses revenus au   fisc, employer du personnel de m énage au noir, etc. Le fait qu’un comportement soit ou non sanctionn é par la loi est  à prendre en compte   dans l’analyse sociologique des normes et de la d éviance. Mais l’analyse sociologique   de la d éviance vise plus largement l’ensemble des comportements qui s’ écartent de la   norme sociale, qu’ils constituent ou non des d élits du point de vue l égal. On voit aussi   que Becker rompt avec les d éfinissions officielles de la d éviance par le fait qu’il adopte   une posture de neutralit é vis­ à­vis des comportements d éviants. Il refuse de consid érer   certains comportements comme substantiellement bl âmables et d'autres comme digne   d'estime. Le chercheur ne doit pas introduire des jugements moraux dans sa d éfinition   des probl èmes. Pour lui, les comportements d éviants doivent  être consid érés comme   une forme de comportement que certains d ésapprouvent et que d’autres appr écient, et   l’objectif du sociologue est d’ étudier les processus selon lesquels ces deux   perspectives se constituent et se perp étuent. Donc les d éfinitions officielles de la   d éviance sont pour le sociologue un objet d’ étude, elles font partie de la r éalit é à   é tudier. On peut  également  faire ici un parall èle avec Goffman qui s’int éresse non pas  à la   maladie mentale en elle­m ême (contrairement  à un m édecin par exemple) mais  à la   maladie mentale institutionnalis ée. 2/ La d éviance est le produit d’une interaction et non pas une caract éristique   de l’individu qui commet un acte d éviant Comme Goffman, pour qui il n’y a pas de malade mentale mais seulement des   personnes d ésign ées comme telles, Becker pense que la d éviance est le produit d’une   interaction, d’un  étiquetage qui, comme chez Goffman, a un effet durable : les   comportements, d éviants ou non, des individus ayant  été étiquet és comme d éviants   sont syst ématiquement interpr étés en fonction de cet  étiquetage. Par exemple, si un  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles